Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Prosodie

La prosodie est un domaine de la phonétique qui a pour objet d’étude les propriétés phoniques à l’aide desquelles les locuteurs découpent le message oral. Ses objets d’étude sontl’intonation, l’accentuation et tous les procédés qui permettent d’indiquer à l’auditeur l’interprétation qui doit être faite du continuum sonore. Elle s’intéresse également à l'organisation des structureslinguistiques qui dépassent le cadre du segment afin de déterminer les règles qui prévalent au découpage des messages oraux.

Des expressions telles que «le père missionnaire» et «lepermissionnaire» sont, du point de vue sonore, tout à fait identiques. La mise en relief de certaines syllabes (accentuation), les modulations de la hauteur de la voix (intonation) et la présence de pauses sontautant d’indices qui permettront à l’auditeur de savoir exactement quelle interprétation il doit donner à cette suite de sons.

La chaîne parlée, qui est constituée d'une succession linéaire desegments vocaliques et consonantiques, est d'abord subdivisée en unités suprasegmentales qui facilitent la décodage du message par l'auditeur. La délimitation de ces unités est faite à l'aide de marqueursdont la réalisation fait appel à des variations paramétriques de durée, de fréquence et d'intensité. On sait, par ailleurs, que chaque segment possède certaines propriétés intrinsèques au plan de lafréquence, de la durée et de l'intensité. L'étude de ces propriétés intrinsèques des segments et de leur interaction avec la prosodie globale des énoncés relève de la microprosodie.

D'un point de vuecomparatiste, il est intéressant de noter que l'usage linguistique des marqueurs prosodiques varie en fonction des langues. Outre la fonction démarcative assurée par les marqueurs prosodiques,certaines variations paramétriques concourent à des distinctions significatives dans les langues. L'étude de ces variations relèvent toutefois de la phonétique fonctionnelle.

Surveiller les...
tracking img