Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture effectuée le 14/01/2010
Livre

Walter Hesbeen. Prendre soin à l’hôpital : Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante. Paris : édition Masson, 1997. 195 p.

Introduction :
Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l’université de Louvain. Il est rédacteur de la revue Perspective soignante pour enfin nous fairepartager son livre Prendre soin à l’hôpital : inscrire le soin dans une perspective soignante.
Il est également l’auteur de un soin infirmier de qualité, et aussi du livre le projet de prendre soin à l’hôpital, tous deux publiés en 1995.
Le thème principal du livre est le prendre soin.
Nous pouvons nous demander comment l’auteur souhaite nous mener vers une nouvelle perceptive soignante digne de cequ’est réellement le métier d’infirmier ?
Dans une première partie l’auteur nous renseigne sur le soin et le contexte de la santé. Ensuite, il nous explique ce qu’est le soin infirmier. Dans une troisième partie, il nous parle de la profession infirmière, puis de la personne infirmière en elle-même. La cinquième partie aborde, la formation. Enfin l’auteur met en avant la recherche et ledéveloppement.

Etude de l’œuvre :
Résumé :
Dans ce livre, l’auteur nous fait part de la réalité des choses concernant le métier infirmier. En effet, les soignants ont tendances à rester centrés sur la maladie et non sur le malade. Il s’agit donc d’un problème important : le manque d’humanité. Ceci va à l’encontre de la perspective soignante vers laquelle l’auteur souhaite nous amener.
En effet, ilaimerait que les soignants considèrent la personne dans son ensemble. Il s’agit de prendre soin, de venir en aide à la personne et de contribuer à son bien être en étant relationnel. Pour se faire, il est nécessaire de donner du sens aux soins prodigués au patient, et au soignant.
L’infirmier se doit de contribuer à la santé des individus en accordant de l’attention, de l’importance à la personnesoignée. Création et innovation sont donc les maîtres mots pour réorganiser le soin infirmier. En effet, chaque être est unique donc l’infirmier doit nécessairement, à chaque cas, réinventer son savoir, son savoir-faire et son savoir-être. Il doit se baser sur la communication, les habilitées et connaissances techniques, et sur les attitudes et comportements à adopter.
Tout ceci n’est pas unetâche facile à réaliser, néanmoins il serait intéressant de construire un avenir permettant de contribuer à la santé de la population, à valoriser leur métier. Enfin, la recherche est indispensable afin d’aider le patient à vivre au mieux sa maladie.

Etude des thèmes principaux :
* Le métier d’infirmier considéré comme une « sous médecine ».
L’histoire de la médecine a mener les médecins et lesinfirmiers à soigner la maladie et non prendre en soin la personne dans sa globalité.
Citation à retenir :
« Les professionnels du métier infirmier sont parfois considérés par les autres -professionnels ou non - comme des « sous médecins », qui n’ont pas eu la chance ou pas été capables de «  faire médecine » se retrouvant à exercer un métier de « second rang » au contact fréquent de se qui est« sale » ».

* Le problème d’aujourd’hui : le manque d’humanité.
Le personnel soignant se centre sur le corps-objet au lieu de s’intéresser au corps-sujet.
Citation  à retenir :
« Ce qui me fait souffrir, c’est l’absence de sensibilité d’un infirmier ou l’indifférence d’un radiologue, c’est la lumière, le bruit, l’inconfort des prothèses, et celui du lit ».

* Une nouvelleperspective soignante : le « prendre soin ».
Définition à retenir :
« C’est une attention portée à l’autre en vue de lui venir en aide. »
Prendre soin combine l’art infirmier et les valeurs. Il s’agit de considérer la personne dans son ensemble.

* Le métier infirmier est un art.
L’infirmier fera preuve de créativité pour traiter chaque cas unique.
Citation à retenir :
«  Il ne s’agit pas de...
tracking img