Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Charles Alfred de Musset-Pathay est né le 11 décembre 1810 à Paris, dans une famille très cultivée et aimante. Son père est un hautfonctionnaire et un homme de lettres. Alfred a un frère et une sœur. L'héritage intellectuel et littéraire de la famille est important, puisque le grand-pèreétait poète, et le père spécialiste de Rousseau, un élément qui influencera l'écriture de Musset.
En avril 1832, Musset est dévasté par le décès deson père lors d'une épidémie de choléra. Il se réfugie dans une carrière littéraire, en commençant par le théâtre. Après un échec retentissant, illaissera ce genre de côté jusqu'en 1847. Toutefois, il garde un certain amour pour le théâtre et continue de publier des pièces dans La Revue des DeuxMondes. Paraît aussi un conte oriental, Namouna.
Musset voyage en Italie en novembre 1833, accompagné de George Sand. Cela lui inspire Lorenzaccio en1834, chef-d'œuvre du drame romantique. En 1834, après une période de maladie, il publie la suite de son « Spectacle dans un fauteuil », qui comprendles Caprices de Marianne, Fantasio (1834), On ne badine pas avec l'amour (1834), La Nuit vénitienne, Un caprice, Il ne faut jurer de rien...Parallèlement, Musset écrit des nouvelles et une autobiographie à peine voilée, Confession d'un enfant du siècle.
La santé d'Alfred de Musset est de plus enplus fragile, car il est atteint d'une malformation cardiaque et est devenu alcoolique et débauché. A bout de forces, il décède le 2 mai 1857.
tracking img