Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Norbert Elias et Eric Dunning, Sport et civilisation, la violence maitrisée, avant-propos de Roger Chartier, Paris, Fayard, 1995, 392 p.
Sport et civilisation, la violence maitrisée, est écrit par Norbert Elias en collaboration avec Eric Dunning, dont le titre original est Quest for excitement, sport and leisure in the civilizing process. Cet ouvrage est publié pour la première fois en 1986 puisréédité à plusieurs reprises par Fayard.
Norbert Elias demeure un auteur atypique en histoire. Ecrivain et sociologue allemand, il nait le 22 juin 1897 à Breslau, et décède le 1er août 1990 à Amsterdam. Il est l'auteur d'un ouvrage majeur portant sur la sociologie historique, sur le processus de civilisation, paru, en France, en deux volumes, La Civilisation des mœurs et La Dynamique del’Occident. La sociologie historique s'intéresse notamment au devenir des phénomènes macrosociaux, sans les présupposés d'une philosophie de l'histoire et cherche par ailleurs à établir des relations de causalités sur la base d'une nécessité ou d'une finalité. En conséquence, la sociologie historique a pour finalité la description des processus de transformation historique, des faits sociaux ouanthropologiques dans le souci permanent d’une meilleure compréhension de la réalité et de la cohérence des systèmes culturels de nos sociétés. D’origine allemande, Norbert Elias émerge dans les années 30. Egalement juif, dans un contexte marqué par un antisémitisme prégnant, il quitte l’Allemagne pour rejoindre dans un premier temps la France puis l’Angleterre. Il publie des ouvrages en allemand mais aussien anglais. Il se fait connaître tardivement en France. Ses études se portent essentiellement sur les mœurs de la civilisation occidentale, lesquels se transforment de la fin du moyen âge à la fin de l’époque contemporaine. Son travail éminemment original se pote en particulier sur les coutumes et les gestes. Eric Dunning apparaît comme un des disciples d’Elias. Il suit les cours de N. Elias àLeicester. Il prépare sa thèse sur le sport sous la direction de ce dernier. L’influence de son professeur lui a permet d'approfondir le concept décisif de " procès de civilisation ". Leur coopération scientifique est étroite qu'Elias et Dunning, ils publient donc ensemble Sport et civilisation. La violence maîtrisée, ouvrage qui apparaît aujourd’hui comme un classique de la sociologie sur lesujet. A l’heure actuelle, Dunning est professeur au Center for Research on Sport and Society à l'université de Leicester. Ils travaillent ensemble dans les années 50 et 60 afin de réorienter la sociologie vers une approche centrée sur l'étude des processus, laquelle prend en compte l'interdépendance de la sociologie et de la psychologie. Ses travaux portent principalement sur les activités de loisirs,des jeux traditionnels d'autrefois aux sports contemporains.
Notre objet d’étude porte sur l’avant-propos de cet ouvrage, rédigé en somme par Roger Chartier, historien français rattaché au courant historiographique de l’école des Annales. Il travaille notamment sur l’histoire du livre, de l'édition et de la lecture. Cet extrait est donc un avant-propos rédigé par Roger Chartier. L’avant-proposdemeure un des synonymes de préface ou de préambule. Il a pour finalité de donner des indications utiles sur le plan et le but du livre. Roger Chartier résume le livre et donne par ailleurs quelques éléments biographiques sur les auteurs.
La problématique : « Comment situer, dans la longue histoire du procès de civilisation, les transformations de la structure de la personnalité qui rendentpossible le relâchement des contrôles émotionnels sans que pour autant soit donné libre cours aux mouvements spontanés (et dangereux) des pulsions et des affects ? »
Questionnements : Quel est le rôle du sport ? Il y a-t-il une rupture nette entre sports modernes et jeux traditionnels ? Dans les sociétés contemporaines, le sport est-il fondamentalement caractérisé par le relâchement contrôlé...
tracking img