Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture – Julie

Contexte social

Mai 2008 est une période au coeur de la crise socio-économique qu'à connu la France. Tout se chamboule : le gouvernement effectue un remaniementministériel, toutes les catégories socio-professionnelles sont dans la rue, en particulier les étudiants qui parlent même d'un éventuel « mai 2008 » en référence aux grosses manifestations de mai 1968.
Parailleurs, la crise économique plonge un bon nombre de foyers dans la lutte aux économies , la vie devient de plus en plus dure.

Courant de pensée de l'auteur

L'auteur s'inscrit plutôt dans lecourant de pensée de la psychologie et de la psychanalyse.

D'une part la psychologie est un courant de pensée datant des années 1980 qui a pour but de trouver pourquoi et comment les personnesagissent et en effet Isabelle Cani cherche à comprendre ce « syndrome de Peter Pan », pourquoi l'enfance est tant voulue, que ce soit par les enfants qui ne veulent pas grandir ou les adultes qui voudraientrester en enfance et elle explique comment cela se manifeste, avec des exemples ou bien encore la reprise de certaines expressions comme « post-adolescence ».
D'autre part la psychanalyse est uncourant de pensée datant des années 1990 qui s'appuie beaucoup sur la personnalité des personnes, et on voit bien que l'auteur s'intéresse à la personnalité de ces générations qui sont toutes attiréespar l'enfance, personnalités qu'elle analyse le ressenti de ces personnes et tente de le comprendre.

Par ailleurs, on pourrait également la voir dans le courant de pensée des sciences del'éducation puisqu'elle critique dans ce livre l'éducation d'aujourd'hui qui a tendance à vouloir faire des enfants des « bon chrétien, bon citoyen, bon père de famille » et une survalorisation de l'enfance.C'est un auteur qui s'inscrit dans la littérature comparée, d'ailleurs ici pour procéder à ces analyses, elle compare deux livres de l'enfance, Peter Pan et Harry Potter, et elle critique la...
tracking img