Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur Lune sanglante de James Ellroy
introduction

Le livre lune sanglante de james ellroy et paru en 1924
Roman noir
Le roman noir est un roman policier, désignant ainsi un genrelittéraire, dont on trouve quelques précurseurs au 20 siècle. Le genre naît véritablement aux États-Unis dans les années 1920, avec pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays :crime organisé et terreau mafieux : société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière, violences et insécurités urbaines... mais qui a véritablement connu son essor après la SecondeGuerre Mondial. Dès lors, le roman noir désigne aujourd'hui un roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d'un discours critique, voire contestataire, et sur cette réalitésociale, porteur d'une vision « noire » du monde. Le roman noir, tout en étant un roman détective, se fixe ses propres frontières en s'opposant au roman d'énigme car le drame se situe dans un univers moinsconventionnel, et moins ludique.

Biographie
James Ellroy est né à l'hôpital du Bon Samaritain de Los Angeles le 4 mars 1948 d'un père comptable (Armand Ellroy) de 50 ans et d'une mère infirmière,originaire du Wisconsin. Ses parents divorcent six ans plus tard. Sa mère obtient la garde de l'enfant. Celui-ci a dix ans lorsque sa famille emménage dans un quartier populaire de Los Angeles, ElMonte. James est déjà un fervent lecteur de littérature policière. À ce propos, il dira : « J'étais un lecteur vorace »
Résumé
Un jeune homme auteur de poèmes est amoureux de l'artiste en herbe de sonlycée, Kathy. Deux de ses camarades se font passer pour la jeune femme et le piègent. Ils le violent. Vingt ans plus tard, le poète est devenu un photographe. Il est aussi devenu un tueurobsessionnel. Il repère des jeunes femmes seules, pénètre leur intimité et les assassine en faisant passer leurs morts pour un suicide. A chaque crime, il envoie un présent à Kathy qui est devenue libraire et...
tracking img