Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE SIGNALETIQUE 1

Roland Schaer « L’invention des musées »

Titre : « L’invention des musées »

Auteur : Roland Schaer

Année de parution : 1993

Edition : Paris Gallimard

Genre :Muséologie

Mots clés : Muséologie, historique, musée, histoire,

Petits plus de l’œuvre : Beaucoup d’illustrations qui permettent de bien mémoriser à quoi se réfère l’auteur lorsqu’il parle decertaines œuvres. De plus il est divisé en 5 parties chronologiques ainsi qu’une dernière partie traitant de témoignage.

Résumé de l’œuvre en général :
Roland Schaer retrace dans son livrel’histoire de pratiques sociales de collection et des objectifs qui influencent notre monde, notre histoire jusqu’à la naissance du musée moderne.
Son ouvrage nous transporte entre Alexandrie, le Grand Louvre,en passant par les trésors, collectionnés dans des temples antiques ainsi que des églises médiévales jusqu’à nos institutions destinées à protéger le patrimoine. Schaer trace l’histoire évolutive dela notion de musée. Il s’applique à révéler les dates ou moments clés qui ont fait qu’au mot musée s’associe celui de patrimoine. Il est question ici de mémoire de l’humanité.

Première partie dulivre : Des muses aux musées.

Cette première partie nous montre qu’il y a beaucoup de lieux qui conservent des objets de toutes sortes et de toutes provenances. Schaer dans ce première chapitreparle d’Alexandrie qu’il désigne comme « une communauté de savants pensionnés par le mécénat royal » ces mêmes savants consacraient leur journée à la « curiosité » des objets. Tous ces objets étaientdisposés dans des salles, consacrées essentiellement aux Muses et à Apollon. C’est ici que nous constatons que le mot « Musée » fait son apparition.

Seconde partie : Diffuser les lumières.

« Levivant ». C’est l’objet principal de ce second chapitre. (p.32) il est question de diffusion des lumières qui est rendue publique puisque c’est à ce moment-là que l’université s’en mêle. Même si la «...
tracking img