Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Biographie de l’auteur :

Marguerite Yourcenar est née le 8 juin 1903 à Bruxelles.
Première femme à intégrer l'Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar est une grande femme de la littérature francophone, auteur de romans biographiques et historiques majeurs. D'origine belge, de son véritable nom Marguerite de Crayencour, la jeune fille reçoit une éducation humaniste et extrêmementriche par son père, une figure dont l'influence sera fondamentale pour sa production littéraire. C'est d'ailleurs son père qui finance à compte d'auteur son premier roman 'Le Jardin des chimères' en 1921. Traductrice, poète et critique, c'est avec les 'Mémoires d'Hadrien' paru en 1951, puis 'L' œuvre au noir' en 1968 que l'écrivain se fait connaître internationalement. Grande voyageuse, elle passeles dernières années de sa vie aux Etats-Unis après avoir parcouru l'Europe. Femme libre, plus intéressée par les enjeux esthétiques et la recherche de la sagesse que par l'engagement politique, Marguerite Yourcenar est l'auteur d'une œuvre audacieuse qui s'impose à contre-courant de la littérature de son époque .Elle meurt le 17 décembre 1987 à l'île des Monts Déserts (États-Unis).Caractéristiques de son écriture :

Style exprimant des sentiments très personnel notamment dans son ouvrage autobiographique comme dans les mémoires d’Hadrien.
Dans les nouvelles, elle utilise différents procédés de style récurrents comme la métaphore la comparaison et l’anaphore mais aussi les questions rhétoriques et oratoires.

Quelques unes de ses œuvres :
Denier du rêve (1934, roman)
La mortconduit l'attelage (1934)
Feux (1936, poèmes en prose)
Les Songes et les Sorts (1938)
Nouvelles orientales (1939, nouvelles)
Le Coup de grâce (1939, roman)
Mémoires d'Hadrien (1951, roman)

II) L’œuvre : résumé des nouvelles
« Comment Wang fô fut sauvé » :
Cette nouvelle raconte l’histoire d’un peintre nommé Wang et de son disciple Ling errant le long des routes du royaume deHan. Ling était un fils issu d’une famille riche et possédant une très belle maison que ses parents lui léguèrent. Il avait une femme pour laquelle il éprouvait de l’amour et de la tendresse. Cependant un soir dans une auberge il rencontra Wang Fô , un peintre magicien (ce qu’il peint prend vie). Il lui portait une grande admiration et il quitta sa maison et sa femme, pour traverser le royaume dehan à ses côtés. Un jour après avoir passé la nuit dans une auberge, des soldats de l’empereur viennent chercher Wang fô et son disciple ,afin de condamner Wang à devenir manchot et aveugle pour avoir peint des toiles qui laissèrent imaginer à l’empereur une beauté et une pureté ,de son royaume, irréelle. Mais avant de lui crever les yeux et de lui couper les mains ,il lui ordonna de terminer unede ses toiles inachevées. Cependant Wang décida de s’échapper avec son disciple en peignant une mer de jade sur laquelle ils s’enfuirent et laissèrent l ‘empereur et son palais derrière eux.
« Le lait de la mort »
Jules Bontrin raconte à son ami Phillip une légende albanaise qui met en scène trois frères voulant construire une tour afin d’empêcher les Turcs de se glisser sur les berges du lacde leur village, situé en Grèce. Cependant cette tour ne cesse de s’effondrer. Ils décident alors d’emmurer une de leur femme afin de consolider cette tour. Cette femme sera celle qui leur apportera à manger le lendemain. Les trois frères se promettent alors de ne pas prévenir leur femme respective. Cette idée réjouit l’ainée car il a hâte de se séparer de sa femme pour se remarier, le secondpréviendra la sienne afin qu’elle reste chez elle , seul le cadet tiendra sa promesse et ne dira rien à son épouse. C’est donc la femme du cadet qui apporte à manger aux trois frères . Sous le dégout et la tristesse le cadet supplie ses frères et tentent de les empêcher, mais déterminés l’ainé et le second tue leur frère pour réaliser leur projet . La femme du cadet ayant alors compris son sort...
tracking img