Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (2000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
2010-2011
Dessy Marc
6TQCTP
2010-2011

Introduction |

J’ai choisi de lire « la part de l’autre » d’Eric Emmanuel Schmitt car je savais déjà quel thème je voulais aborder pour cette fiche de lecture. Etant donné que la guerre et surtout les faits d’Hitler m’ont toujours intéressé, j’ai souhaité trouver un livre qui l’évoquait. Lorsque je me suis rendu à la bibliothèquepour demander des conseils à la bibliothécaire, celle-ci m’a toute suite montrée plusieurs bouquins concernant sur le conflit allemand. Mais c’est « la part de l’autre » qui m’a le plus intrigué. Lorsque j’ai lu le résumé et que j’ai vu que ces évènements tragiques de 1945 auraient pu être évités simplement en laissant Hitler entrer à une académie d’art, cela à immédiatement influencé mon choix.Ce livre compare deux Hitler différents, dont un ayant réussi sa vie professionnelle dans l’univers de la peinture et dont l’autre ayant raté l’examen d’entrée, devenant pauvre et sans ambitions, il se transforme alors en l’Hitler que nous connaissons, franc dictateur de la seconde guerre mondiale.
Cette fiche de lecture contiendra une biographie de l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt, un résumé enquelques lignes son livre, une analyse des thèmes rencontrés dans le romans, j’analyserais également les personnages principaux et enfin je conclurais par ____________________ .

Biographie de l’auteur |

Né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, dramaturge, agrégé de philosophie, réalisateur et docteur, Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre. Son père étaitkinésithérapeute dans des cliniques pédiatriques, son grand-père était artisan et sa grand-mère femme au foyer.
Après ses études au lycée du parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'école normale supérieure. Il y étudie 5 ans en 1980 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderotou la philosophie de la séduction ».
Pendant sa carrière, Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Charbourg et à l'université de Chambéry. Toute bascule après l’expérience d’un voyage dans le désert du Hoggar où il rencontre la foi. C'est le point de départ de sa carrière d'écrivain, il publie en 1991 sa première pièce, «  la nuit deValognes » et rencontre un succès immédiat. Le jeune dramaturge s'impose véritablement en 1993 avec « le visiteur ». Cette rencontre improbable entre Freud et Dieu lui permet de remporter trois Molière en 1994. Suivent alors de nombreuses pièces dont les fleurs du Coran' ou Petit crime entre amis. Certaines de ses œuvres sont adaptées à l'étranger et au cinéma. Parallèlement, depuis 1997,Schmitt écrit des romans comme 'La Secte des égoïstes', l'évangile Pilate ou son cycle de l'invisible, avec tout autant de réussite. En 2007 sort le film Odette toutlemonde' qu'il adapte lui-même d'après ses propres nouvelles. Éternel aventurier des domaines littéraires, il a été maintes fois récompensé. Eric-Emmanuel Schmitt et son univers Optimiste véhicule l'image d'un écrivain populaire,extrêmement présent sur la scène culturelle française.

Résumé |

Adolf Hitler est recalé le 8 octobre 1908. Que se serait-il passé si l’école des beaux-arts de Vienne en avait décidé d'accepter et non refuser Adolf Hitler? Cela aurait sans doute changé le cours de la vie du jeune Hitler pourtant si passionné par l'art, elle aurait également changé le cours du monde.
Le livre se divise en deux parties,une raconte la vie d'Hitler, l'homme historique que l'on connait pour avoir été l'un des acteurs principaux de la deuxième guerre mondiale. L’autre narre la vie d'Adolf H. l'artiste amoureux et affrontant les durs obstacles de la vie qui se présente à lui. Les deux personnages sont radicalement opposés, l'un accepte d'affronter sa réalité et ses problèmes, il s'ouvre au monde. Quant à...
tracking img