Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Clémence Forichon
Promo 3
Es 1ère année

FICHE DE LECTURE

[pic]

Je vais passer une bonne journée cette nuit

Chronique d’une institution pour adolescents autistes

Brigitte LAVAU
Édition du Seuil, Mars 2009

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Il était une fois Brigitte Lavau…

II. Je vais passer une bonne journée cette nuit

III. Analyse et commentaire

CONCLUSIONINTRODUCTION

« Souvent quand je dis que je travaille avec des adolescents autistes ou psychotiques, les gens soupirent : »Ah…Ça doit être dur ! » Chaque fois, je réponds :  « Non, c’est marrant », mais je vois bien qu’on ne me croit pas et c’est fort compréhensible. »

J’ai découvert ce livre par hasard lorsque je passais mes concours pour faire la formation. Je m’intéressais toutparticulièrement à l’autisme et je cherchais un livre qui pouvait me rendre compte du quotidien d’un éducateur spécialisé dans un établissement médico-social. Et ce livre m’a ouvert les yeux face à ce quotidien qui m’était complètement inconnu. En commençant les premières pages, j’ai eu du mal à m’en extraire avant d’en avoir tourné la dernière ! Mes motivations à vouloir présenter ce livre enpremière fiche de lecture sont très fortes car ce livre m’a vraiment conforté dans l’envie de faire ce métier. En effet, Brigitte Lavau raconte les misères et les joies de son quotidien professionnel avec un amour de son métier réellement communicatif. Il ne s’agit pas de donner une méthode pour l’autisme mais d’une chronique dans une institution, un témoignage de terrain ce qui donne une valeurparticulière au livre. La lecture est instructive et agréable. L’auteur fait entendre la voie des éducateurs qu’on entend peu et montre une facette un peu moins misérabiliste de l’autisme. Cela est raconté avec humour ce qui ne masque ni le drame des adolescents, ni le courage, la patience et l’énergie de l’équipe soignante. On éprouve un attachement réel pour ces adolescents suivis au fil des jours dontchaque progrès même lent, même partiel constitue une victoire. Ce livre est très riche tant d’un point de vue humain. Il aborde sans détours des sujets comme les débats autour de l’autisme, la difficulté des familles face au handicap de leurs enfants et l’inertie de l’état. Mais aussi l’importance de la relation avec les jeunes malades, les questions d’éthiques, de valeurs dans le métierd’éducateur et aussi de l’importance de l’équipe, de son soutien pour savoir faire face parfois au moment de découragement. L’optimisme est présent dans ce livre et c’est ce qui le rend précieux.
Dans un premier temps, je vais présenter l’auteur puis je ferai le résumer de l’ouvrage dans une seconde partie et enfin, la troisième partie portera sur l’analyse et ce que m’a apporté ce livre.

I.IL ÉTAIT UNE FOIS BRIGITTE LAVAU…

Brigitte Lavau est née le 8 novembre 1970 à Paris, avec sa soeur jumelle Emmanuelle, qui est musicienne. Ses parents sont : professeur en sciences politiques pour son père, et chercheuse en sciences politiques pour sa mère. Elle eut une scolarité un peu chaotique, plutôt de bonnes notes mais des problèmes de discipline. Elle est donc renvoyée de troislycées avant de passer son bac, qu’elle obtient en 1988 (bac B économique et social).
À partir de 14 ou 15 ans, elle a déjà le projet de partir en Afrique, à cette époque elle souhaitait être "reporter humanitaire" ou rien. Elle part donc au Sénégal à 18 ans une première fois, puis elle crée une association avec un ami dont le but est de financer des projets villageois de développement. Ilsparviennent pendant 5 ans à collecter des fonds en France (par l'organisation de concerts) pour faire construire des puits par des puisatiers locaux. Ce travail se situe dans le village de Djimakakor, dans le sud du Sénégal. Puis ils continuent leur périple au Mali, Burkina Faso, Togo.
 En 1994, elle rentre en France et elle cherche un petit boulot pour l'été : une colonie de vacances pour personnes...
tracking img