Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Références bibliographiques complètes de l'ouvrage

Titre : Le Scaphandre et le Papillon
Auteur : Jean-Dominique Bauby
Editeur : Robert Laffont
Date de parution du livre : 06/03/1997Collection : Pocket
Nombres de pages : 139
Langue : Français (traduit en 23 langues)

II. L’introduction

Le Scaphandre et le Papillon est un roman autobiographique de Jean-Dominique Bauby publié en1997. Jean-Dominique Bauby est un homme de nationalité française né le 23 avril 1952 à Paris et décédé le 9 mars 1997 a l’âge de 45 ans. Journaliste et rédacteur en chef du magasine «Elle » , il agrandit dans la rue du Mont Thabor derrière le jardin des Tuileries. Il était le père de deux enfants : Théophile et Céleste.

C’est le 8 décembre 1995 que Jean-Dominique est brutalement frappé par unAVC qui le plonge dans un coma profond. A son réveil à l’Hôpital de Berck-sur-mer, petite ville au bord de la manche, il découvre qu’il est victime d’un locked-in-syndrom, une maladie qui le paralyseentièrement sauf la paupière de son œil gauche.

Ce roman autobiographique regroupe plusieurs personnages mais les plus importants sont Jean-Dominique (auteur et personnage principal), ClaudeMendibil (Editrice du roman), Sandrine (orthophoniste).

III. Résumé de l’ouvrage

Ce roman autobiographique retrace la maladie de Jean-Dominique Bauby qui le paralyse entièrement mais qui laisse sonesprit intact. Seule sa paupière gauche peut encore bouger et ce sera son seul moyen de communiquer.
Il nous raconte comment il a vécu cette maladie, les moments qui l’ont marqué avant et pendantqu’il était coincé à l’hôpital maritime de Berck.
Le livre commence lorsque Jean-Dominique reçoit la visite de quasiment tout le service de l’hôpital « Je n’avais jamais vu autant de blouses blanches dansma petite chambre - p.13 » et on lui fait essayer un fauteuil roulant pour qu’on puisse le sortir.
Les séances de rééducation d’orthophonie faite par Sandrine « il est écrit : orthophoniste,...
tracking img