Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VIEILLESCAZES Thaïs
Promotion février 2011

Ce document est un article dont le titre est « Les liens d’humanitude, ou l’art d’être ensemble jusqu’au bout de la vie » a été écrit par YvesGineste et Rosette Morescotti. Il est tiré du site internet de l’humanitude dans le soin (http://cec-formation.net.pagesperso-orange.fr/philohumanitude.html)
Ce texte traite de l’humanitude dessoignants envers des patients très dépendants et peu communicants, et des différentes manières de communiquer avec eux.
La thèse de l’auteur est que la majeur partie des soignants semble éprouver desdifficultés à communiquer avec ces patients.

L’être humain est un être de communication, celle-ci lui est indispensable pour se construire sans développer le syndrome de Spitz par exemple.
Lacommunication est à la base de l’humanitude, et cela, dès la naissance.
La communication repose sur trois grands principes: la parole, le regard et le toucher.

Lorsqu’un patient ne peut quetrès peu communiquer, il est très compliqué d’utiliser la parole (absence de feed-back). Certains ont mis au point des techniques comme l’auto feed-back permettant plus de communication verbale.Il est également difficile de regarder une personne très dépendante, les échanges visuels sont rares parfois par exemple. Il faut apprendre à regarder.

Le toucher demande beaucoup detechnique pour qu’il puisse être effectué en douceur, qu’il ne soit pas agressif. Il faut apprendre à utiliser ses mains qui sont des outils de relation aux patients.

Il reste important d’établir unecommunication avec des personnes n’étant plus en capacité de s’exprimer ou de montrer ce qu’ils ressentent puisque leurs cerveau émotionnel reste intact et sensible.

Il faut donc continuer àdévelopper nos capacités à communiquer avec ces personnes dépendantes, puisqu’elles ne sont pas innées, demandent des efforts; et qu’elles restent indispensables pour nos patients.

FICHE DE...
tracking img