Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle que soit la longueur de l'oeuvre à analyser, la fiche de lecture doit présenter et synthétiser l'ouvrage en donnant les éléments caractéristiques de son contenu. Une fiche de lecture réussiedoit produire un double effet sur son lecteur : lui donner envie de lire l'ouvrage, et l'en dispenser. Il vous faudra bien sûr vous intéresser à l'intrigue ou à l'histoire, mais également à l'auteur, àla psychologie des personnages, à la portée symbolique de certains thèmes, au genre de l'ouvrage, à ce qui a motivé sa publication, etc.
La préparation:
En complément de la lecture du livreaccompagnée de prises de notes, nous vous conseillons de rechercher les comptes-rendus et articles qui en ont été faits. En effet, une étude éventuelle des sources, une comparaison avec des textes qui onttraité du même sujet vous aidera souvent à mieux comprendre les intentions de l'auteur.
L'introduction:
Elle doit présenter l'auteur, et situer l'ouvrage parmi ses différents travaux. L'ouvrageest-il un travail universitaire, une commande d'un éditeur ? Dans quel contexte a-t-il été publié ? Fait-il partie d'un cycle, d'un ensemble plus vaste ? Sa rédaction a-t-elle d'éventuelles particularités? Si l'ouvrage a fait l'objet d'un débat scientifique ou médiatique lors de sa sortie, il est également judicieux de le mentionner dans l'introduction.
Le développement:
Il doit faire ressortirles aspects importants du livre, étayés par des exemples tirés de son contenu. Vous pouvez relever quelques citations marquantes, ou citer quelques phrases qui permettent de transmettre le ton del'auteur, sans toutefois en abuser car il doit s'agir d'un travail personnel suite à une lecture propre à chaque individu.
Le développement de votre fiche de lecture doit être argumenté; deux approchessont envisageables:
• Choisir un développement en deux parties, la première étant une synthèse du livre, et la seconde une analyse personnelle et critique qui exposerait les faiblesses et les...
tracking img