Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
La référence bibliographique complète de l’article utilisé :
COLLIERE Marie-Françoise. Promouvoir de la vie : De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers.Interéditions/Masson. Paris, 1982, 391 pages.

Présentation de l’auteur
M-F Colliere titulaire de la maitrise de soins infirmiers de santé publique de la Wayne State University et du DEA d’histoirecivilisations Université de Jussieu, fut infirmière enseignante de maîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'Université Lumière-Lyon II de 1965 à 1994. Auteur de "Promouvoir la vie’’ et dedifférents travaux d'ethnohistoire, elle s'est imposée comme une pionnière en introduisant en France l'ethnohistoire pour aborder les situations de soins en 1965.

Type de document
Extraitd’ouvrage

Thèmes de l’article
Que la pratique de soin était pratiquée par toutes les femmes et que cette pratique n’était pas considérée comme un métier ni profession.

Le résumé
Ce livre retrace leparcours d'un chemin enfoui dans les ombres d'un lointain passé, mais débouchant sur le temps d'aujourd'hui afin de mieux saisir la trame de ce qui prélude aux tout récents soins infirmiers. Une meilleurecompréhension de ce passé permet d'appréhender la signification originelle et les primordiales des soins. Plus particulièrement élaborée par les femmes, autour de la fécondité, la fonction soignantea vu sa conception se modifier profondément avec l'ère chrétienne et l'émergence de la médecine scientifique. Retirée de ses savoirs, privés d'un renouvellement de connaissances, éclatée en tâchesdissociées, la fonction soignante devient une fonction subalterne dépourvue de sa valeur sociale et économique, jusqu'au jour où sous l'impact de la pression médicale elle se transforme en fonctiontraitante. A l'insu des soignants, enfermés dans un rôle prescrivant les conduites à tenir, les soins se changent en traitement, ne gardant que leur dénomination, mais perdant l'essentiel de leur...
tracking img