Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fiche de lecture
L’article « soins infirmiers et besoins de spiritualité » a été écrit par Rosette Poletti qui est une infirmière, docteur en enseignement des soins infirmiers. Cet article a été publié dans « La revue de l’infirmière » de aout-septembre 2011. Le thème de cet article est le besoin de spiritualité. La méthode utilisée par l’auteur est tout d’abord basé sur la chronologie caril a apporté des connaissances anciennes afin de pouvoir mettre en place une comparaison et montrer l’évolution dans le temps. Puis l’auteur s’est inspiré de différentes influences afin de pouvoir appuyer les différents propos utilisés. L’article est donc de type argumentatif. L’approche théorique est sociologique car elle met en relation l’influence des besoins sur l’homme.

En occident,depuis le début de l’ère chrétienne, les soins infirmiers et la religion étaient liés. Les diaconesses prenaient soins des malades, accompagner les mourants et éduquer les orphelins sous le principe de la charité. Durant près de dix-neuf siècles, il n’existait pas encore des infirmières. Ainsi la séparation de la religion et de la spiritualité était impensable.
A partir du XIXème siècle c’est ledébut de la laïcisation. Les données en soins infirmiers sont modifiées par Florence Nightingale et la Comtesse de Gasparin, pour elles il devait avoir d’autres moyens pour soigner les malades que les ordres religieux. Leurs influences vont s’étendre dans le monde. C’est le début de la formation des infirmières laïques. Mais les « soins spirituels » resteront l’affaire des ecclésiastiques.
Puis il ya eu l’apparition de la notion de besoins spirituels dans les soins infirmiers. La « théorie des soins infirmiers » de Virginia Henderson est une référence. Elle indique que le besoin spirituel comme « pratiquer sa religion ou agir selon sa conception du bien et du mal », regroupant la dimension religieuse et éthique de l’expérience humaine. D’autres théoriciennes en soins infirmiers ontdéveloppé la notion de besoin spirituel. Pour Jean Watson, c’est un rôle de soutien et de projection de l’environnent mental, physique, socioculturel et spirituel. Pour Rosemary Parse, elle décrit l’être humain dont prend soin l’infirmière comme une combinaison d’éléments biologiques, psychologiques, sociologiques et spirituels, qui interagissent entre eux. Il y a une autre référence qui est CicelySaunders, fondatrice des soins palliatifs. Elle traite de la douleur : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Elle insiste sur la prise en compte de cette dimension dans les soins à offrir aux personnes en fin de vie. A partir de 1968-1970, les cours de soins palliatifs, d’accompagnement de personne en fin de vie comportent la dimension de la spiritualité. Le patient peut toujours s’entreteniravec l’aumônier.
De plus, la question que l’on se pose est « comment définir et identifier le besoin religieux ou spirituel ? ». Les besoins spirituels seraient alors à comprendre comme la manifestation du combat qui mène intérieurement la personne malade pour lutter contre l’agression, les fissures, la déstabilisation, la désagrégation que provoque la maladie. Pour identifier le besoinsspirituels ou religieux il faut une compréhension claire de la différence entre spiritualité et religion. Selon Cosette Odier, pasteur protestant et aumônier d’hôpital Genève, en 1967 il évoquait les besoins spirituels religieux auxquels on peut répondre par la bible ou la participation à des offices religieux et que les besoins spirituels faisaient appel à l’écoute et à la présence. Alors que pour JeanVimort, prête aumônier à Lyon, il écrit dans son ouvrage « ensemble face à la mort » (Vimort J. ensemble face à la mort : l’accompagnement spirituel. Le Centurion, 1987) que son expérience dans l’accompagnement lui a permis d’établir sept besoins spirituels. Ainsi Bernard Matray postule que « le spirituel est donc co-extensif à toute manifestation de la vie humaine, tout homme vit selon une...
tracking img