Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} {draw:line} DE L’INGENIERIE AU MANAGEMENT DE PROJET
L’auteur du livre, Henri Georges Minyem est diplômé de Sciences-politiques, communication, finances, Management de projets. Il estIngénieur expert en systèmes d’information des entreprises doublé d’un Enseignant-chercheur en sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Il enseigne lemanagement de projets, les nouvelles technologies et sociologie des organisations au sein de diverses grandes écoles d’ingénieurs et de gestion en France. Il a par ailleurs fait carrière en tant queconsultant en management de projets au sein de prestigieux cabinets de conseil en stratégie, organisation et management.
L’ouvrage ‘De l’ingénierie Commerciale au Management de Projet*’* met enévidence et explique le lien fondamental qui existe entre le métier d’ingénieur d’affaires et celui de chef de projet. Il a pour ambition d’être « un guide méthodologique de référence pour tout professionnelde l’ingénierie confronté au pilotage d’un projet ou requérant des outils de structuration d’une affaire ». La structuration logique et la pédagogie simplede l’ouvrage permet au lecteur de comprendrele déroulement d’un projet depuis la prospection d’une affaire jusqu'à la conclusion du projet et le rôle joue par ingénieurs d’affaires et chefs de projet tout au long du processus.
Cette analysede la complémentarité et de la continuité qui relient l’ingénierie d’affaires au management de projets s’articule autour de quatre parties qui traitent successivement de l’ingénierie d’affaires, dumanagement de projet, de l’étude d’un cas fictif et de la gestion humaine du projet.
Dans la première partie, l’auteur aborde les multiples facettes du métier d’ingénieur d’affaires. L’ingénieried’affaires y est définie comme l’ensemble des techniques commerciales et humaines d’approche et de vente qui conduisent à la conclusion d’une affaire, une affaire étant « toute opération qui consiste...
tracking img