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  • Publié le : 9 mai 2010
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Partie I : Introduction

La première partie de l’œuvre est un prologue. Hippias est un orateur sophiste et Socrate un philosophe.

Socrate : « … Il ne faut pas le demander ; c’est sans doute Lacédémone, où tu es allé plus que partout ailleurs. » (283b)
Hippias : « Non, par Zeus, Socrate.  » (283b)

Hippias dit que les Lacédémoniens (Spartiates) ont manqués à la loi suprême qui consiste àchercher ce qui est utile à la cité, donc de choisir la méthode d’éducation la plus efficace, donc pour lui la sienne.

Hippias : « Ce n’est point, Socrate, l’usage à Lacédémone de toucher aux lois, ni de donner aux enfants une autre éducation que celle qui est établie. » (284b)
Socrate : « Or, il est plus utile, à ce que tu dis, pour les Lacédémoniens, d’être élevés selon ton pland’éducation, quoiqu’il en soit étranger, que suivant le plan reçu chez eux. » (284 e – 285a)

Socrate demande a Hippias sur quel sujet il a réussi à étaler sa science. Ni les sciences, ni la géométrie, ni l’art du calcul… Seulement sur la généalogie des héros, tout ce qui touche aux mythes et aux légendes. Socrate se sert de l’ironie pour se moquer de l’importance que se donne Hippias.

Socrate : « … je nefaisais pas attention que tu possèdes l’art de la mnémonique. » (285 e)

Pour Platon c’est un moyen tout au long de l’œuvre pour critiquer les sophistes. Et peu à peu Socrate se met a parler du beau avec Hippias.

Partie II : Les 3 propositions d’Hippias

Dans la deuxième partie de l’œuvre, Socrate créer un interlocuteur pour qu’Hippias donne la définition du BEAU.

Socrate : Pourrais-tume dire ce que c’est que le beau ? (286d)

Hippias, pour lui la question est sans importance et il répond avec l’arrogance des sophistes. Qui pensent tout savoir, alors que leur savoir lui-même est vide selon Platon. Hippias répond à Socrate :

Hippias : Oui, Socrate, une des moindres ; ce n’est rien en vérité. (286 e)

Socrate pense que c’est en se remettant en question que l’on peutfonder son savoir, il le démontre par son interlocuteur imaginaire :

Socrate : … Mais ne te gênerai-je pas si, faisant ici son personnage, j’attaque tes discours à mesure que tu répondras, afin de m’exercer davantage ? (287 a)

Socrate argumente donc mais pas sur le beau. Il guide petit à petit Hippias sur ce qu’il désire emprunter mais commence par lui parler de divers sujets par exemplela justice.

Socrate : … n’est ce point par la justice que les justes sont justes ? (287 c)

Hippias : Je réponds que c’est par la justice. (287 c)Hippias est don d’accord avec Socrate et « l’interlocuteur imaginaire ». Jusqu'à ce qu’il arrive au sujet principal, le beau.

Socrate : Toutes les belles choses pareillement ne sont-elles point belles par le beau ? (287 c)

Et Hippiasacquiesce en 287d.

Hippias : Oui. Par le beau.

Socrate continue dans son idée en demandant à Hippias ce qu’est le beau. Et Hippias demande si cet « interlocuteur » lui demande ce qui est beau. Il ne comprend pas la différence qu’il y a entre ces deux questions.

Hippias : Et quelle différence y a-t-il entre ces deux questions ? (287 d)

Socrate insiste sur la stupidité d’Hippias en lui répétantune nouvelle fois que l’ « interlocuteur » ne désire pas savoir ce qui est beau mais ce qu’est le beau (287 e).

1ère proposition : Une belle jeune fille.

Hippias : Il faut te dire la vérité, que le beau c’est une belle jeune fille. (287 e)

Hippias, comme un sophiste, n’aimant pas être contredit, argumente en 288 a que tout le monde de toute manière pense pareil donc que c’étaitforcément vrai. Mais Socrate l’interroge en utilisant l’  « interlocuteur imaginaire » lui disant :

Socrate : … « Socrate, réponds-moi : toutes les choses que tu appelles belles, ne sont-elles pas belles, parce qu’il y a quelque chose de beau par soi-même ? »

Socrate l’amène alors sur son raisonnement qui dit que ce serai peut être plutôt quelque chose qui donnerai sa beauté aux choses,...
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