Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : TRAVAILLER A EN MOURIR / Auteurs : Paul MOREIRA et Hubert PROLONGEAU
Editeur : Flammarion - Année édition : septembre 2009

Biographie / bibliographie des auteurs

Paul MOREIRA né en1961, près de Lisbonne, au Portugal, arrive en France en 1963. Il est documentariste et a publié Etat de choc (Flammarion) et Les Nouvelles Censures (Robert Laffont)
Il a une maîtrise d’anthropologieet DESS de correspondant de presse. Il travaille en 1985 à Radio France Internationale. Il est enquêteur et reporteur depuis 1986. Puis il a crée en 2007 une agence de presse, Premières Lignes,consacrée au documentaire politique.
Son Premier film, « Irak : agonie d’une nation » (diffusé par Canal plus), est primé au Festival International de Télévision de Monte Carlo et au FestivalInternational de Grand Reportage d’Actualité.

Journaliste, Hubert PROLONGEAU est né en 1962 à Bordeaux et a suivi des études de droit. Il collabore aujourd’hui comme grand reporteur à plusieurs journaux, LeMonde et Le monde diplomatique, Télérama, Le Nouvel Observateur. Il est déjà l’auteur de quatre ouvrages documentaires : La Vie quotidienne en Colombie au temps du cartel de Medellin (La viequotidienne), Sans domicile fixe (Hachette Pluriel), Une mort africaine (Seuil), Lourdes, sa vie ses œuvres ; et d’une série de romans policiers historiques mettant en scène Diderot, d’Alembert et Rameau, dansla collection Labyrinthes.

Résumé :

Ce livre retrace le parcours des suicidés et des victimes du stress professionnel dans le secteur de l’informatique, la banque, l’automobile et lamétallurgie. Ils essayent d’apporter une vision plus précise de la réalité : de la dégradation des Hommes.
Il approfondit le documentaire de Paul MOREIRA et de Virginie ROELS que France 2 avait diffusé le jeudi13 mars 2009 (à 23h10, pas vraiment en prime time).
Les auteurs décrivent à travers leurs enquêtes, auprès des entreprises et des proches des victimes, le travail qui a rendu malade et tué. Pour...
tracking img