Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (906 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Biographie de l’auteur : Bernard Lenteric est un écrivain français né à Paris en 1944 et décédé le 24 mars 2009 de la maladie deCharcot. Il exerce les métiers les plus divers avant d'entrer dans le monde de la littérature. À 32 ans, il devient producteur de cinéma. En 1980, il écrit son premier livre, La Gagne, puis La Nuit desenfants rois, best-seller en France.
Genre du livre : Je trouve que le livre est plus proche du policier que du fantastique, car le héros du livre, Jimbo Farrar, va faire une sorte d’enquête sur lessept enfants, il va même les aider à faire des crimes parfaits.
Résumé de l’histoire : Un milliardaire a décidé de créer un programme assisté par ordinateur de façon à détecter les enfants génies. Leprincipe est simple : à l'aide d'un ordinateur puissant, on fait remonter des tests proposés à de jeunes enfants sur des ordinateurs des administrations et selon les résultats, on peut déterminerquels enfants sont des génies. On met les enfants face à l'ordinateur pour voir s'ils font quelque chose. Si une figure spéciale apparaît, on refait le test pour vérifier s'il ne s'agit pas seulementd'un hasard. Pendant de nombreuses années, le programme ne donne aucun résultat probant et le milliardaire meurt. Il demande pourtant que le programme du super ordinateur continue de tourner. JimboFarrar, jeune informaticien surdoué, surveille les résultats de Fozzy le super ordinateur. Rien ne se passe. Pourtant, un jour il repère un enfant qui fait une succession de points sur l'ordinateur quidoit avoir une signification. D'autant plus que l'enfant le fait deux fois. En fait, il trouvera encore six autres enfants qui feront presque le même type de figure. Mais suffisamment différents pour quecumulés, leurs points fassent une phrase. Dès lors Jimbo va tout faire pour les rassembler, les sept qui sont seuls. Au cours d'une soirée des génies dans Central Park à New York, les sept se...
tracking img