Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FICHE DE LECTURE

Il s’agit de rendre compte d’une œuvre en environ deux pages : donnez-en les caractéristiques principales sous forme de notes afin d’en avoir un accès rapide et facile. Vous nedevez pas vous intéresser qu’à l’intrigue, il faut s’attacher à l’analyse des caractères, à la portée symbolique de certains thèmes, au genre, à la doctrine auquel appartient l’œuvre… Il faut en faits’intéresser aux aspects principaux sur lesquels vous pouvez être interrogé mais qui vous serviront aussi d’exemples dans vos dissertations.

N’hésitez pas à laisser de la place pour des remarquesque vous rajouterez au fil de l’année au moment de l’analyse d’autres œuvres.

1) ELEMENTS DE CONNAISSANCE EXTERNES.
- Titre du livre, date de parution.
- Nom de l’auteur – dates, bio rapide.
!Les éléments biographiques, le contexte historique ou littéraire doivent être en rapport avec l’œuvre. Particularités liées à la conception ou à la rédaction.
- Présentation de l’œuvre :
→Qu’évoque le titre ? Correspond-il à œuvre ?
→ Genre et son rapport avec la catégorie et le mouvement concernés.
→ Liens avec ses autres œuvres.
→ Fait-elle partie d’un ensemble ?
→ Style de l’auteur.
→Son originalité : différences et ressemblances avec des œuvres, des textes qui ont traité des mêmes sujets. Vous pouvez faire le lien avec des œuvres cinématographiques.

2) RESUME ET COMPOSITION.
-Résumé rapide de l’œuvre : du début à la fin.
- La composition : vous donnez la structure de l’œuvre, sa progression (chapitres, parties… Par exemple les récits enchâssés - schéma narratif logique,chronologique ou est-il bouleversé par des ruptures temporelles - …).

3) DONNEES DE LA FICTION.
- Cadre spatio-temporel.
- Narrateur (notez bien quand la narration est originale).
-Personnages : le ou les héros = leurs caractéristiques physiques, morales et sociales, leur évolution et les relations entre eux.

4) INTERPRETATION.
- Les principaux thèmes.
- La portée philosophique et...
tracking img