Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

APPRENTISSAGE ET CONDITIONNEMENTS
De Céline CLEMENT.

 Identification de l’ouvrage :
Céline Clément. 2006. Apprentissage et Conditionnements. PARIS, édition DUNOD . Collection Les Topos – 110 x 180 mm - 128 pages.

 Identification de l’auteur :
Céline Clément est Maître de conférences en psychologie du développement à l'université Louis Pasteur - Strasbourg 1,elle est également spécialiste de la psychologie comportementale appliquée à l'éducation, Docteur et HDR en Psychologie du développement et Professeur des Universités, invité à l'université de Québec (UQAM) à Montréal.
Son point de vue : elle s’appuie sur deux champs de recherche : les apprentissages socio-émotionnels et le contrôle temporel du comportement.
 Intentions et problématiques del’ouvrage :
- Intentions : Cet ouvrage a été écrit dans un cadre spontané. Il développe les aspects fondamentaux de l’apprentissage et des théories qui y font référence. Le principal objectif de l’auteur est d’exposer d’une manière simple et clair les apprentissages (au sens conditionnements) et leurs mécanismes, afin de faciliter la compréhension du lecteur.
Le type de cet ouvrage peut être définiecomme étant pédagogique.
- Problématiques : Le but général de cet ouvrage est d’expliquer : Qu'est-ce que l'apprentissage ? Les théories de l'apprentissage ? Les champs d'application ? Les perspectives ? Et que recouvre le terme de conditionnement ? Il est pertinent de comprendre les phénomènes expliqués face à la complexité du comportement de l’animal et de l’humain. Cet ouvrage développe lesbases de la psychologie.
 Méthodologie, démarche :
Tout au long de ce livre, l’auteur s’appuie en grande partie sur les études expérimentales de grands psychologues, fondateurs et précurseurs des théories de ce domaine, tels que Ivan Pavlov, John Broadus Watson, Edward Lee Thorndike, Burrhus Frederic Skinner, Edward Chance Tolman, (etc.), et aussi sur d’autres ouvrages de psychologie français etaméricains.
Il présente une traduction de plusieurs termes en français, reprise des traductions présentées dans l’ouvrage des Québécois Malcuit, Pomerleau et Maurice (1995).

 Résumé de l’ouvrage :
(chapitre 1) Cet ouvrage définie tout d’abord l’apprentissage et décrit ses niveaux d’analyse. Il explique le rôle des facteurs génétiques et environnementaux au travers du développement desindividus ; et l’évolution des théories de l’apprentissage au cours du siècle dernier. Il se base sur l’interaction du sujet dans son environnement, et sur le niveau comportemental, (changements observables). On peut distinguer alors deux types d’apprentissage : non – associatif et associatif ; il s’agit du conditionnement classique et du conditionnement opérant. (chapitre 2) Le conditionnementclassique (pavlovien), c’est l’association entre deux stimulus, des paires d’événements dans notre environnement. L’apprentissage permet de s’adapter à son environnement. La compréhension des mécanismes pavlovien est indispensable à la compréhension des comportements humains (émotionnels). Cet ouvrage va davantage insister sur la complexité du conditionnement opérant (chapitre 3): Le comportement opèreun changement sur l’environnement, il l’affecte. De plus, il est lui – même modifié par ses conséquences.
La distinction entre ces deux phénomènes de conditionnement permet de comprendre certains aspects situationnels. Le raisonnement scientifique portant sur l’objet « comportement » ont conduit à mieux comprendre les comportements complexes. (chapitre 4) Cette compréhension a été formulée autravers de deux approches théoriques de l’apprentissage : la psychologie comportementale et la psychologie cognitive.
(chapitre 5) Un aperçu des principaux champs d’application des théories d’apprentissage est présenté à travers les psychothérapies, l'éducation et la cognition. Cet ouvrage évoque également les aspects éthiques qui guident ces applications.

 Analyse critique :
Cet ouvrage...
tracking img