Fiche de lecturede "c'est beau une ville la nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est beau une ville la nuit

Ecrit par Richard Bohringer

I éléments d’identification

« C’est beau une ville la nuit » aux éditions Denoël a été édité le 14 avril 1988 c’est un roman autobiographique

Biographie de l’auteur :

Richard Bohringer est né sous l'Occupation le 16 janvier 1942, à Moulins, d'une mère française et d'un père allemand. Enfant, il est élevé enbanlieue parisienne par sa grand-mère maternelle Il acquiert très tôt un goût prononcé pour le jazz, qu'il découvre à Paris en fréquentant les bars et les caves de Saint-Germain-des-Prés et en s'abreuvant sans retenue des disques de ses idoles, John Coltrane ou Charlie Parker. Ses débuts difficiles, il les doit à une jeunesse tumultueuse par laquelle son désir de devenir artiste et écrivain l'entraîna àfréquenter des gens peu recommandables. Il va s'adonner aux plaisirs des drogues, douces et dures.

Puis, l'occasion lui est donnée d'écrire certaines pièces de théâtre, et c'est ainsi qu'il rédige "Zorglub" en 1966, "Les Girafes" en 1967 et quelques petits scénarios pour des films qui ne se feront jamais. Par hasard, il décroche un rôle "alimentaire" (puisque sa passion demeurel'écriture) dans "L'Italien aux roses", un film de Charles Matton en 1972. En 1975, naît sa fille Romane Bohringer, il l’élèvera seul après l abandon du foyer de sa compagne au neuvième mois de Romane. Richard va devenir un père omniprésent et entretiendra une relation passionnelle avec elle.

En 1981, c'est Jean-Jacques Beineix qui permet à Richard Bohringer de se faire connaître du grand publicgrâce à son rôle dans le film "Diva". Bohringer explose. Dès cette date Richard Bohringer va tourner comme un aliéné (trente films en huit ans), en compagnie des plus grands acteurs du moment et sous la joute de réalisateurs comme Sautet, Besson, Amar, Deville, etc.

Ses prestations lui valent le César du meilleur second rôle en 1984 pour "L'addition" de Denis Amar, et la consécrationen 1988 dans le film de Jean-Loup Hubert, "Le grand chemin", pour lequel on lui remet le César du meilleur acteur.

La plume n'a pas manqué de le chatouiller durant sa carrière d'acteur effrénée, et Bohringer s'en est retourné par deux fois à son premier amour : l'écriture. Ainsi naquit le magnifique "C'est beau une ville la nuit" en 1988 qu’il filmera en tant que réalisateur et acteuravec sa fille Romane Bohringer. Rares sont les écrivains qui ont su décrire avec une telle authenticité doublée d'une affection sincère le monde de la nuit. Suivra "Le bord intime des rivières", son second et dernier ouvrage aux éditions Denoël, dont il est le directeur de collection.

Passionné d'Afrique et du Sénégal en particulier, Richard Bohringer a pris la nationalité Sénégalaise depuisquelques années.

II partie résumant le contenu de l’ouvrage

II.1 indication sommaire du contenu de l’ouvrage

Ce blues est le premier ouvrage connu de Richard Bohringer. Il serait presque impossible de le résumer sans en trahir et affaiblir la teneur.

Ce texte autobiographique tient à la fois du journal intime, de la prose poétique et du cri d'un assoiffé.

RichardBohringer y raconte sa désespérance, ses nuits trop pleines, ses passions et angoisses, les rencontres qui l'ont construit. De ce patchwork éclatant se dessine peu à peu le portrait d'un homme vrai et entier.

L'œuvre emprunte un langage brut, sec, concis, un langage de rue très direct qui, au premier abord, peut sembler déroutant pour un lecteur non averti. Mais cette claque est nécessairepour pénétrer dans l'univers de Bohringer. Comme un rite initiatique qui exclurait les moins téméraires. Une fois ce torrent passé, le flot se calme, et l'auteur nous livre en désordre ses pérégrinations.

Parfois, le vocabulaire est cru, sans enrobage. Richard Bohringer dissèque sa vie sous la lumière blanche d'une salle d'opération. Mais le plus souvent, c'est la poésie qui enveloppe ses...
tracking img