Fiche de poste dg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Management: Description du poste de Directeur Général

Que fait un chef d'entreprise?
Par Stever Robbins, Président de LeadershipDecisionsworks Inc.
Cet essai a été rédigé en utilisant ‘elle' en référence au chef d'entreprise. Il n'y a rien de biaisé derrière ce choix. J'entends tout simplement amener les gens à avoir une autre conception du monde. Et le genre est – je crois- un pointessentiel par où il faut commencer.
Admettez-le. Nous avons tous une sorte d'admiration pour qui l'a :je veux dire le titre de Directrice Générale. Le pouvoir, le salaire, et la chance d'Etre le Chef. C'est vraiment admirable !
Et pourtant peu de directeurs généraux assument pleinement cette fonction. En effet seulement une (1) Directrice Générale sur vingt (20) se distinguent. Beaucoup ne saventpas quel devrait être leur rôle, et quand ils le savent, peu sont-ils, ceux qui sont capables de l'assumer. Le poste est simple- très simple. Mais pas du tout évident.
Les responsabilités de la Directrice Générale diffèrent de celles des autres postes en ce qui concerne les tâches et l'évaluation.
Responsabilités: Elle est responsable de tout, surtout dans une nouvelle entreprise. La DirectriceGénérale est responsable du succès ou de l'échec de l'entreprise. Production, marketing, stratégie, finance, création de la culture d'entreprise, les ressources humaines, embauche et licenciement, respect des normes de sécurité, vents, relations publiques, etc.,- tout incombe la responsabilité de la Directrice Générale.
Tâches : les tâches représentent tout ce qu'elle fait effectivement, lesresponsabilités qu'elle ne délègue pas. Création de la culture d'entreprise, mise en place d'une équipe de direction, financement de manifestations publiques ; en effet la délégation de pouvoir elle-même relève de sa compétence.
Beaucoup de Directrices Générales de sociétés nouvellement crées pensent souvent que leur rôle majeur consiste en la recherche de financement. Je pense que non. Larecherche de financement est une chose nécessaire, mais le rôle fondamental d'une Directrice Générale dans un cas pareil est de bâtir une superbe entreprise avec le financement obtenu.
La principale tâche de la Directrice Générale : Concevoir la stratégie générale et la vision de l'entreprise.
L'équipe de direction aidera dans la définition de la stratégie générale de l'entreprise. Les investisseursapprouveront le plan d'affaires. Mais c'est la Directrice Générale qui en dernier ressort décide de la voie à suivre. Quels marchés seront les objectifs de l'entreprise ? Contre quels concurrents l'entreprise luttera-t-elle ? Avec quelles gammes de produits ? Quelle stratégie de différenciation l'entreprise adoptera-t-elle ? C'est en effet à la Directrice Générale qu'il revient de prendre lesdécisions, d'apprécier les budgets, d'établir les partenariats et de mettre en place une équipe pour cordonner les activités de l'entreprise.
La seconde tâche est la création de la culture d'entreprise.
C'est les employés qui souvent font l'essentiel du travail, et ils sont profondément sensibles à la culture d'entreprise. Des mauvaises conditions de travail peuvent décourager mêmes les travailleursles plus performants. Après tout, ils ont leurs propres conceptions des conditions de travail. Et des bonnes conditions de travail peuvent contribuer à attirer et retenir les tous meilleurs travailleurs.
La culture d'entreprise peut être créée de diverses manières, mais c'est le chef d'entreprise qui en donne le ton. Chacune de ses actions- ou passivités- est porteur de message psychologique.Son habillement donne le signal des normes à suivre en matière de port vestimentaire au sein de l'entreprise. En fonction de ceux avec qui elle échange souvent on peut savoir qui est ou n'est pas important. Sa réaction en cas de fautes donne une idée du degré de risque de chaque action. Le genre d'employé qu'elle licencie, ce qu'elle tolère et ce qu'elle récompense jouent un grand rôle dans la...
tracking img