Fiche De Revision Montaigne
Montaigne, Essais XXX, Des Cannibales -Montaigne (1533-1592) : Philosophe, homme de culture et maire de Bordeaux. Grand auteur de l’Humanisme et donc antiviolence et très tolérant.
-Dans le passage de ses essais (suite d’arguments et de réflexion sur les thèmes philosophique, politique et moraux) qui sont basés sur la question « Que sais-je » - Interogation des notions de barbarie et de sauvagerie après avoir rencontré des brésiliens anthropophages.
-Comment Montaigne parvient-il à retourner les préjuges ethnocentrique européens et remettre en question la vision de l’Autre ?
1/ Une virulente critique des peuples occidentaux qui se proclament civilisés
A) Le ton péremptoire de la critique
-1er mot : or. Conjonction de coordination d’opposition Auteur pas en accord avec l’opinion publique. Evoque sa thèse « je pense qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage a cette nation ». « Il n’y a rien de » montre tournure péremptoire.
-Dénonce l’ethnocentrisme et l’étroitesse de l’esprit orgueilleux européens « là est la parfaite religion, la parfait police, parfait et accompli usage de toute chose » la répétition du mot parfait montre l’exagération des européens.
B) Une civilisation à l’esprit étroit
-Selon Montaigne, la notion de barbarie et de sauvagerie est purement subjective et dépend de nos habitudes de vie « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage »
- Montaigne dit que la Nature « fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises », l’utilisation de l’oxymore montre l’insistance de Montaigne sur la vanité coupable des hommes civilisés qui maltraite la nature.
C) Une civilisation qui corrompt la nature
-Montaigne utilise un vocabulaire à forte connotation négative pour parler des actions de la société civilisée européenne qui ont « altéré », « abâtardi » et « détourné de l’ordre commun » la Nature. -Champ lexical de l’art mais de manière péjorative, il blâme cet art