Fiche de revision , mouvement des lumières

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Mouvement des Lumières

Lumières = mouvement qui traverse tout le XVIII° S. Il n'est pas limité à la France même si les plus grands philosophes sont français. Tous les philosophes partagentune même attitude d'esprit, fondée sur la raison, sur l'expérience, appuyée sur un mouvement scientifique de l'époque.Siècle des Lumières = siècle d'une croyance dans le progrès, progrès desconnaissances, des techniques de l'esprit humain (Condorcet).

La pensée des Lumières s'élabore pendant la première moitié du XVIII° S avec la diffusion des idées de Newton et d'ouvrages(dictionnaires, critiques...) Remise en cause du système social et politique de l'ancien régime. Ils prônent une religion affranchie de toute l'Eglise.Partisans de l'égalité civile + séparation des pouvoirs, ilsacceptent pour vérité ce qui est vérifié par l'observation et l'expérience. Ils condamnent le fanatisme et l'ignorance qui engendrent des superstitions et des préjugés. Ils montrent que d'autresformes de gouvernement existent dans lesquelles libertés et égalité peuvent êtres mises en oeuvre.Esprit des Lumières >> Voltaire "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pourque vous puissiez les exprimer"

Le siècles des lumières est un époque marqué par les diverses révolutions.De plus ,il doit son nom à un courant de pensée intellectuel (siences sociales),culturel (littérature et arts) et scientifique, dans une vision renouvelée et élargie du monde.Donc Ce pluriel implique l'étendue des secteurs abordés (lettres, sciences, politique, etc.), mais encorel'étendue du public visé (France /étranger ; diverses classes sociales).
Il met en exergue:

la liberté (esclavage, liberté de penser, économique)
l'esprit scientifique par opposition àla croyance religieuse
la tolérance (respect des idées et opinions de chacun)
l'égalité entre tous les hommes. Il n'y a pas de classes.
il faut favoriser les innovations techniques dans...
tracking img