Fiche de structure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.1 Présentation
L’Aide Familiale Populaire a été crée le 31 mars 1961. L’association de L’AFP est une association à but non lucratif, dirigée par un conseild’administration.
L’Aide familiale fait partie intégrante de la Confédération Syndicale des Familles .Les Associations d’Aide Familiale Populaire se sont constituées en fédération nationale le9 novembre 1958.

1.1.2 Statut

Le but de chaque service est de mettre à la disposition des familles le personnel qualifié capable de répondre à leurs besoins par lagestion de services de Techniciennes d’Interventions Sociales et Familiales et d’Assistantes de Vie Sociale, et d’aboutir à une prise en charge collective du droit à la santé pourtous.

1.1.3 L’évolution historique de l’institution

L’aide à domicile s’est développée après la 1ère guerre mondiale.

En 1920, Madame Henriette Viollet créel’association «l’aide aux mères », c’est d’abord un groupe d’amies jeunes femmes et jeunes filles qui acceptent de donner une partie de leur temps aux mères accablées par les difficultésde la vie.

L’association de l’AFP a été crée en 1961 avec la mise en place du service des aides familiales, appelés par la suite travailleuse familiale puis aujourd’huitechnicienne d’interventions sociale et familiale.

1961 : création de l’AFP

1985 : Création du service d’Auxiliaire de Vie Sociale auprès des familles

1998 : Créationdu service Emplois Familiaux

2003 : Création du service d’Auxiliaire de Vie Sociale auprès de personne Agées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée

2005 : Création duservice d’Auxiliaire de Vie Sociale auprès de Personnes Handicapées

2007 : Création du service Aide aux déplacements

2008 : Création du service Garde d’enfants
tracking img