Fiche de svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche 1 : Le temps en sciences de la vie et de la terre :

I- Une approche du temps en biologie et géologie :

Le temps se définit en repérant des événements, en déterminant leurs duréesrespectives(ex :datation absolue) et en les replaçant les uns par rapport au autre(ex :datation relative).
Le temps est une grandeur mesurable nécessitant une unité de mesure :
- L’âge de la terrese mesurent en milliard d’années
- La durée d’une ère géologique ou de l’évolution d’une espèce se mesurent en millions d’années
- Les temps historiques se mesurent en milliers d’années- Ect…
Notre planète, tant en ce qui concerne la géosphère que la biosphère, présente deux propriétés d’apparence contradictoire : stabilité et variabilité. Cette contradiction pourra se résoudrepar la prise en compte de la dimension temporelle.

II- Mesurer l’âge et la durée des phénomènes géologique par la datation absolue
La chronologie absolue permet de déterminer l’âge des rocheset des fossiles. La chronologie absolue est fondée sur la décroissance radioactive de certains éléments chimiques(isotopes radioactifs instables) présents dans les roches et les fossiles. Elleexploite la relation qui existe entre rapport isotopique et durée écoulée depuis la « fermeture du système » contenant les isotopes. Lorsque l’élément père(celui qui se désintègre) ne peut plus êtrerenouvelé dans le système, il est dit fermé.
- Pour des millénaires on utilise le couple 14C/14N dont la quantité lors de la fermeture du système est connue. La mesure de la quantité de 14C restantedans l’échantillon permet de calculer un âge. Lorsque tout le 14C a disparu de l’échantillon(au bout de 10T), la datation n’est plus possible.
Pour des périodes plus anciennes, on peut par exempleutiliser les couples :
- Potassium – Argon(40K-40Ar). La quantité initiale d’argon lors de la fermeture du système et négligeable. La contamination par l’argon de l’atmosphère rend difficile la...
tracking img