Fiche de synthèse de tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FERNANDEZ Lycée J.Monnet, La-queue-lez-Yvelines
Alban1ère Économique et Sociale 3

Fiche de synthèse :

Titre du TPE : « Jamais sans mon portable, partages tes ondes »
Disciplines concernées: SVT (Sciences et Vie de la Terre) et SES (Sciences Économiques et Sociales).

Étant arrivé au lycée seulement à la mi-octobre, je n'ai pas choisi le sujet traité dans ce TPE. Je suis donc entrédans un groupe qui avait déjà choisi son sujet. Je n'ai pas choisi ce groupe par rapport au sujet mais parce que, je l'avoue, il n'était que deux et je connaissais une des deux personnes.
Ce sujetm'a permis d'effectuer différents croisement de disciplines en plus de celles imposées. Tels que le journalisme, grâce à notre sondage et notre travail d'investigation, mais aussi le domaine del'informatique, avec la création du site internet, et la communication avec sa mise en ligne.

Après plusieurs essais nous nous sommes mis d'accord sur une problématique : « En quoi le téléphone portable,un objet de consommation de masse, a-t-il des conséquences sur la santé publique ? ». Nous avions enfin un thème et une problématique. Mais nous n'arrivions toujours pas à nous mettre d'accord sur unplan et sur la façon de travailler. En plus de ne pas avoir vraiment compris ce qu'était un TPE nous n'étions que très rarement d'accord et ne trouvions quasiment aucune dates communes pour nous voiret travailler sur le sujet. De ce fait, une fois le plan déterminé, nous avons décidé que chacun traiterai (seul) une partie bien spécifique et que nous nous concerterions une fois ces partiesterminées.

Ayant trouvé très peu de données statistiques officielles correspondant à ma partie, qui est : « les conséquences sur la santé »; Afin de répondre à nos deux parties respectives, nous avonsdécidé, avec Mikaël, de faire un sondage en « session trottoir » et de mener notre propre enquête.
Nous avons donc mené ce sondage dans plusieurs communes (La-queue-lez-Yvelines, Richebourg,...