Fiche de synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet et la problématique
Lorsque nous avons choisi le sujet du réchauffement climatique, voyant l'étendue que cela pouvait prendre, nous ne savions pas où en poser les limites. Nous avons doncattendu assez longtemps, afin de bien caler la problématique sur ce que nous allions rédiger. Nous l'avons d'abord formulée ainsi : Quels seraient les acteurs et les conséquences du réchauffementclimatique ? Mais nous n'étions nous-mêmes pas très convaincus, et nous en avons trouvé une autre, moins lourde et plus subtile : Le réchauffement climatique est-il une menace ?
Nous avions un intérêttout particulier pour ce sujet du réchauffement climatique, car c'est aujourd'hui une des principales préoccupations pour l'avenir de la planète et on en constate déjà les effets, par exemple lors del'été de canicule en 2003. Ce sujet est très d'actualité : on en entend parler très souvent à la radio, au journal télévisé, ou même lors de discussions entre copains. Ainsi, nous voulions savoir sil'homme en était réellement responsable, comme on l'entend souvent dire, et si ce réchauffement était une véritable menace (d'où le titre "la menace climatique", qui n'est qu'un aperçu de laproblématique).
Notre démarche
Après s'être mis d'accord sur un sujet et un support de production qui nous convenaient à tous, nous avons commencé à chercher des documents et des idées à développer. Suite à notreexpérience de l'année dernière, nous avons décidé dès le départ de faire, autant que possible, le travail individuellement, afin de consacrer tout le temps réservé aux TPE, pour faire la mise encommun et s'entraider. Ainsi, nous avons réalisé un plan de structure et nous nous sommes distribué les trois parties ; pour ma part, j'étais responsable de la partie II sur les causes du réchauffement dela planète.
Nous avons cherché des documents, principalement sur Internet et sur des revues scientifiques comme Science & Vie ou La Recherche. Chacun a rédigé sa partie à son rythme avec le...
tracking img