Fiche de vision sur de bon matin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de vision sur De bon matin 

Fiche technique De bon matin, France, Belgique, 2011.
Durée : 1h31.
Réalisation : Jean-Marc Moutout.
Scénario : Jean-Marc Moutout, Olivier Gorce, SophieFillières.
Image : Pierric Gantelmi d'Ille
Montage : Marie Da Costa.
Production : Margaret Menegoz, Régine Vial.
Interprétation : Jean-Pierre Darroussin (Paul), Valérie Dréville (Françoise), XavierBeauvois (Alain
Fisher), Yannick Renier (Fabrice Van Listeich)
Sortie : 5 octobre 2011.

De bon matin est l'histoire d'un banquier nommé Paul, qui se trouve complètement engloutit par le système, etplutôt que d'attendre d'être noyé, il décide de prendre son destin en main, et d'aller contre ce système qui l’étouffe. Avec ce film, Jean Marc Moutout touche à un problème d'actualité important, àsavoir le système économique mondial, en faisant le surprenant choix de ne donner aucune solution.

L'actualité qui accompagne la sortie de ce film, nous ramène complètement au scénario, tel un sinistrereflet du film de Moutout. En effet, nous sommes constamment face à des exemples reflétant l'impuissance de tous, face aux emballements de l'économie mondiale qui va de mal en pis. On pourrait y voirune métaphore mythologique de Charybde et Scylla, tant le mouvement de crise dont nous sommes les contemporains est un tourbillon noir et dépourvu d'âme.

Paul, le personnage de Jean PierreDarroussin, est un exemple de notre époque, à la différence qu'il choisit de prendre en main son destin, quitte à plonger au fond du noir abîme. Pour cela, il tire sur ces deux supérieurs, employés par ladirection nationale pour revoir la distribution des postes afin de limiter les pertes financières de la banque. Il n'y a pas de mystères dans l'acte de Paul, et pas non plus de mystère dans l'issue dufilm, puisque l'acte final se situe au début.

Alors qu'est ce qui intéresse Moutout ? Le réalisateur veut plus parler des raisons qui ont poussé Paul à prendre ces mesures extrêmes, que de l'acte...
tracking img