Fiche destination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA REUNION

LE TERRITOIRE

1.1 LOCALISATION
La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche.

1.2 SUPERFICIE
Sa superficie est de 2512 km².

1.3 DECALAGES HORAIRES
+2h / par rapport à la France.1.4 REGIONS NATURELLES / 1.6 ENVIRONNEMENT
Parc national et parc marin de la Réunion / Lagon de la Réunion / Réserve naturelle de Saint-Philippe Mare-Longue / Route des Epices / Le Jardin d’Eden à L’Hermitage-les-Bains / Cirques de Matafe, de Salazie et de Cilaos / Piton des Neiges / Piton de la Fournaise / Les plages / Gorges, cascades, chutes, torrents, îlets, paysages lunaires, forêts.1.5 CLIMAT / CONSEILS VESTIMENTAIRES
Climat tropical. Deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies. Vêtements chauds pour l’hiver et vêtements légers en été.

LA POPULATION

2.1 NOMBRES D’HABITANTS / 2.3 DENSITE / 2.9 B PRINCIPALES VILLES ET POPULATIONS
802 000 habitants (estimation en 2008) / Densité : 319 hab. /Km².
VillesHabitants (en 2005)
Saint-Denis (capitale)132 000Saint-Paul88 000
Saint-Pierre70 000
Le Tampon61 000
Saint-Louis44 000

2.2 COMPOSITION ETHNIQUE / 2.4 RELIGIONS / 2.5 LANGUES
Composition ethnique : mélange de Cafres, de Malgaches, d’indiens (Malabars), d’arabes et de « Z’oreilles » (français métropolitains).
Religions : Le christianisme (essentiellement catholique romain, mais aussi protestant), les bahá'is (Foi Bahá'ie), l’hindouisme(tamouls), l’islam majoritairement sunnite et le judaïsme.
Langues : Le français et le créole réunionnais.

FAITS HISTORIQUES MARQUANTS
1528 : le portugais Pedro de Mascarenhas découvre l’île / 1638 : les français s’y installent et la baptisent île Bourbon onze ans plus tard / 1793 : devient la Réunion / 1810 : les anglais l’occupent / 1946 : devient un département d’outre-mer / 2006 : une épidémiede Chikungunya frappe l’île / 2007 : l’épidémie de Chikungunya se résorbe lentement mais sûrement.

2.7 GASTRONOMIE
La cuisine de La Réunion ou cuisine créole, la cuisine réunionnaise est le résultat d'un mélange d'influences de la cuisine malgache, de la cuisine française, de la cuisine indienne, de la cuisine est-africaine et de la cuisine chinoise amenées dans l'île par les immigrantssuccessifs. Elle est donc naturellement épicée et relativement roborative. La cuisine réunionnaise, plus que bicentenaire, est l'ancêtre de la cuisine fusion que les new-yorkais sont fiers d'avoir découvert dans les années 70. La cuisine réunionnaise ménage un rôle important à l'apéritif comme partie intégrante du repas. Il n'est pas seulement l'occasion d'absorber un punch ou un rhum arrangé. Il permetaussi d'ouvrir l'appétit en permettant de goûter plusieurs amuse-gueule dont les plus traditionnels sont les samoussas ou les bonbons piment, bouchons et piments farcis. Ainsi, le mode de cuisson privilégié des plats présentés à l'apéritif est la friture, mais on pourra aussi déguster des bouchons, cuits à la vapeur arrosés de siaw, sans oublier les bonbons piment, piments farcis (à la viande deporc) ou croquettes poulet. On trouve souvent en accompagnement quelques cacahuètes. Un civet de zourites.Toujours accompagné de riz, les plat le plus commun sont les carris, version locale du curry indien et les civets. Le Carri se compose d'une base d'oignon, d'ail et d'épice comme le curcuma sur laquelle on fait frire poisson, viande, œufs et à laquelle on ajoute ensuite de la tomate. Les platspeuvent aussi éventuellement être parfumé avec du gingembre et le zeste d'un combava est généralement très apprécié. Le chop suey (au riz et non pas avec des pâtes) et autres plats asiatiques comme le porc à l'ananas sont également très courant. On sert presque toujours avec cette préparation des grains, comme des lentilles de Cilaos par exemple. On accompagner, en plus du plat et des grains,...
tracking img