Fiche droit au travail et citoyenneté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Droit au travail et citoyenneté

Problématique:
D'un côté les citoyens constatent le maintien d'un chômage de masse dans notre société, et d'un autre côté les textes constitutionnels quirégissent la République française (le préambule de la constitution de la Vème République, repris de celle de la IVème) postulent le " droit à l'emploi ". Ce hiatus entre l'affirmation d'un droit et laréalité des faits permet de souligner les difficultés de mise en œuvre des droits collectifs à caractère économique et social. L'étude de l'émergence ou de l'occultation du droit au travail depuis deuxsiècles illustre particulièrement la longue et difficile affirmation de droits économiques et sociaux, sans l'exercice desquels nombre de droits civils et politiques fondamentaux resteraient lettremorte. Notons que cela suppose de distinguer d'emblée avec clarté le droit au travail et le droit du travail.

Démarche:
1 - On peut envisager dans un premier temps la mise en évidence d'un décalageentre les faits et les principes affirmés. D'une part, il s'agit pour les élèves d'évaluer le poids du chômage total ou partiel dans les sociétés développées et de prendre la mesure des différentesformes du sous emploi, en replaçant cette réalité dans une perspective historique. D'autre part, on peut rechercher les textes passés et actuels qui proclament le droit au travail (les textesconstitutionnels sur le droit à l'emploi, les proclamations de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme de 1948), en soulignant qu'il s'agit d'affirmation de principes et non de règles contraignantes.2 - Recherche des origines de l'affirmation du droit au travail:
*Pendant la Révolution Française, l'opposition entre la revendication de la liberté du travail (au nom du libéralisme) et le droit autravail (de l'organisation de secours publics dans la Constitution de 1791 à l'exigence d'un vrai droit au travail dans la Déclaration des droits de 1793).
* Pendant la révolution de 1848,...