Fiche euthanasie culture g ifsi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (860 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La démarche palliative 1999

ce sont des soins qui visent à soulager une douleur physique et psychique du patient, à préserver sa diginité ainsi qu'à soutenir ces proches, l'objectif étantd'améliorer la qualité de vie des malades.
Ils concernent des personnes atteintes d'une maladie grave et évolutive en phase avancée ou phase terminale.
Il s'agit de soins actifs et continuspratiqués par une équipe pluridisciplinaire en lien avec des professionnels ayant une formation spécifique.
Un décret de 2000 prévoit en complémentarité de ces équipes, la participation de bénévolesformés à l'accompagnement.

La circulaire de 2002 vise au développement des soins et de l'accompagnement palliatif en institution, à domicile ainsi que la coordination en réseaux.

Enétablissement de santé :

tous les services sont concernés (service de gériatrie, de court séjour, de long séjour, de soins de suite...) par ce dispositif qui est inscrit dans le projet médical et leprojet de l'établissement. Ceci permet le respect de la charte du patient.
Il faut distinguer les lits « identifiés » soins palliatifs dans les services et les UMSP (unités mobiles de soinspalliatifs, qui soutiennent les équipes soignantes mais qui ne pratiquent pas de soins..
de plus, une unité de soins palliatifs est prévue dans chaque région (dans les CHU) selon les dispositions du SROS(shéma régional d'organisation sanitaire).

A domicile:
cet accompagnement à domicile est délivré à la demande du patient par une équipe à domicile, un réseau de soins palliatifs ou dans le cadred'une hospitalisation à domicile. Le médecin généraliste est au centre du dispositif.

Les réseaux :
il peuvent exister soit à l'échelon local, régional, ou départemental. Ils sont composésd'une équipe de coordination ayant des missions clairement définies : assister le patient, assurer la continuité des soins dans un souci de proximité.
Un volet SROS est consacré aux soins...
tracking img