Fiche hele

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le don du sang

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Besoin en produit sanguin augmente de plus en plus & aujourd'hui 2,5 millions de don qui réussisse a guérir 1 millionsde malades.

Qui peut donner son sang ?

Comment donne t'ont son sang, quels sont les différentes étapes ?

En premier il y a l'inscription administrative , cettepremiere etape est incontournable, cela consiste a etablir un dossier pour le donneur.
Ensuite l'entretien medial : c'est une etape essentielle pour la securité du donneur . Cetentretien est confidentiel et couvert par le secret medical .
Le medecin pose des questions pour chercher des riques eventuels de contact avec un virus ou une bacterie et ilse renseigne sur l'etat de santé et personelle du donneur. Il decide alors si le donneur peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du receveur.
Ensuite leprelevement : Un infirmer preleve des echantillons de sang ,pendant ce temps le donneur poursuit son dong du sang qui dure environ 10 minute .
Le don du sang le plus courant estle don du sang total , ce sang va etre fractionner soit en plaquette ou en globules rouge ou en plasma et sera transfuser dans le malade apres quelques analyses . Le malade nereçoit que le composant du sang qu'il a besoin.

Pourquoi donner son sang ?

Il n'y a aucun danger pour le donneur et pour le receveur , toutes les mesures de sécuritéssont mis en place pour eviter la transmission de micro-organisme .
Il faut savoir qu'il n'existe aucun produit capable de remplacer le sang humain , le don du sang est doncindispensable.
Apres avoir donner du sang , il est possible d'avoir une baisse de tension , mais cela ne dure pas lontemps car le sang se regenere en quelques heures .
tracking img