Fiche histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je seraisous la terre et fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

LE BARBIER DE SEVILLE

Le comte Almaviva, tombé amoureux de la jeune Rosine qui est orpheline, est prêt à tout pour l’arracher àBartholo, son vieux tuteur, qui a le projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il fait le guet, il tombe à point nommé sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur.
 
Acte I
Décor : une rue de Séville.
Un gentilhomme fait les cent pas sous la jalousie de Rosine, la jeune femme qu’il a entrepris de séduire, déguisé en étudiant. Mais voilà quelqu’un… Un homme portant une guitarecompose gaiement des couplets en se félicitant de ses trouvailles. Le gentilhomme reconnaît son ancien valet, Figaro, et l’aborde. Figaro raconte à son maître, le Comte Almaviva (qui se cache sous le nom de Lindoro) ses aventures dignes d’un héros picaresque: riump apothicaire, dramaturge malchanceux… Il en profite pour critiquer avec ironie l’illégitime supériorité des grands, ainsi que “la républiquedes riumph”, et fait part de sa philosophie épicurienne.
Mais voici que Rosine paraît à sa fenêtre accompagnée de Bartholo, un vieillard qui ne cesse de maugréer. Elle tient dans la main les couplets de la Précaution Inutile, un drame à la mode. Ciel ! La chanson tombe dans la rue. C’est un signe de Rosine au Comte. Pendant que le vieil homme descend, le papier est ramassé par le Comte.Bartholo comprend la ruse et ferme à clef la jalousie. Le Comte lit le papier ramassé: c’est un billet où Rosine demande à son mystérieux soupirant de se faire connaître. Figaro comprend alors les desseins d’Almaviva et lui rium ses services. Le Comte lui raconte qu’il a rencontré cette jeune femme au Prado (promenade de Madrid), qu’il l’a recherché pendant six mois et qu’il vient de retrouver sa trace àSéville. Figaro lui apprend qu’elle n’est pas mariée au docteur Bartholo: elle n’est que sa pupille. Le Comte fou de joie jure de la lui arracher. Figaro, locataire, barbier et apothicaire de Bartholo, a ses entrées dans la maison du docteur.
Figaro élabore un plan : il mettra à mal toute la maisonnée par quelque riumphal, puis le Comte, déguisé en cavalier, se présentera chez Bartholo avec unbillet de logement et jouera le soldat ivre pour endormir tout riumph. Figaro fait répéter son riu à son ancien maître, quand Bartholo sort, se désolant de s’être laissé duper. Il est inquiet du retard d’un certain Bazile, chargé d’arranger son riumpha avec Rosine pour le lendemain. Il va le chercher. Le Comte a tout entendu et se désespère. Figaro le rassure : Bazile n’a aucune envergure. Rosineapparaît derrière sa jalousie. Figaro prête sa guitare à Almaviva, et le pousse à chanter une romance. Le Comte riumph son amour dans ses couplets riumphal, et révèle, pour la riumpha, son humble condition d’étudiant. Rosine chante son amour en réponse, mais doit interrompre brutalement le duo. Figaro riumphal son plan, puis disparaît, chez Bartholo.
Acte II
Rosine écrit à Lindor, en selamentant sur son sort. Figaro entre et lui fait part des sentiments de Lindor à son égard. Rosine, ravie, confie sa riump à Figaro. Mais voici le tuteur… Juste le temps pour Figaro pour se cacher dans le cabinet. Rosine, exaspérée par son tuteur, avoue avoir vu Figaro, ce qui accroît les riumpha de Bartholo. Rosine sort, irritée. Bazile vient informer le docteur que le comte Almaviva est en ville et...
tracking img