Fiche -humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Humanisme

I- Qu'est-ce que l'humanisme ?

Le terme humanisme n'apparaît qu'au XVIIIe siècle et désigne alors la "philanthropie". Son sens étymologiquement est synonyme de "bienveillant". Ilfaut attendre le XIXe siècle pour que le mot désigne la doctrine de la Renaissance qui place au centre des préoccupations l'humain. L'humanisme correspond à une période de l'histoire de la pensée.A) Les bouleversements historiques
L'Humanisme est un mouvement européen. Il est issu du quattrocento italien (qui correspond à notre XVe siècle) et s'épanouit au XVIe siècle. Il est préparépar des évènements historiques qui vont influer sur les modes de pensée.

B) Les hommes et les oeuvres
Grâce à Luther et à Calvin, la Bible ne se lit plus seulement en latin mais dans toutesles langues européennes courantes.
A l'étranger, Thomas More et Erasme sont unis par une grande complicité intellectuelle, ils traduisent ensembles des textes. Erasme a ainsi dédié à Thomas Moreson ouvrage (1509). En France, Rabelais et Montaigne s'inspirent des oeuvres de l'Antiquité qu'ils admirent. Certains de leurs thèmes de reflexion sont communs : l'éducation, la guerre,... Artiste etsavant à la fois, Léonard de Vinci peut faire figure de modèle pour les intellectuels de l'époque.

C) Le groupe de la Pléiade
Cette "école" rassemble sept écrivains qui ont une même volontéd'innovation littéraire. Le terme "pléiade" fait référence à l'Antiquité : dans la mythologie, les Pléiades sont les sept filles d'Atlas, que Zeus a transformé en colombes pour les placer dans uneconstellation ; sept poètes d'Alexandrie avaient pris le nom de "Pléiade"au IIIe siècle avant JC.
Ronsard, Du Bellay, Belleau, Jodelle sont les auteurs les plus connus de la Pléiade. En 1549, Du Bellayfait paraitre le manifeste dy mouvement : Défense et illustration de la langue française. D'une part, il s'agit de protéger la langue française (devenue langue nationale en 1539 après l'ordonnance...
tracking img