Fiche institutionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail dirigé par Madame DAVID Sandrine
Professeur de pratique professionnel
Année 2010-2011 : année assistant social.

TABLE DE MATIÈRES.

I. INTRODUCTION.

II. PRÉSENTATION D’« ATOLL ».
1 Historique.
2 Projet de vie.
3 Services proposés.

III. LE POINT DE VUE ADMINISTRATIF.
1 Son statut.
2 Reconnaissances et soutiens.
3 Financement.

IV. L'ORGANISATION DE L’ASBL« ATOLL ».
1 L'équipe.
2 Organigramme de l'association.
3 Les partenaires.
a) Alzheimer Belgique.
b) Maison Médicale du Maelbeek.
c) Service d'aide à domicile du CPAS d'Etterbeek.
d) Mutuelle.
e) Cellule Secours du CPAS d'Etterbeek.
f) Centre de guidance d'Etterbeek.

4 La convention:
a) Critères d'admission.
b) Inscriptions aux activités.
c) Conditions financières.
d) Fréquence del'accueil et règles relatives aux absences.
e) Déplacement entre le domicile et Atoll avec un service de covoiturage.

V. LE PUBLIC.

VI. LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS MISES EN PLACE PAR « ATOLL ».

VII. CONCLUSIONS.

I. INTRODUCTION.
Actuellement, dans notre société, je remarque nombre de personnes âgées devenues passives et étant donc en perte d'autonomie. Des asbl comme « Atoll » permettentde consacrer du temps pour ces personnes qui acquièrent ainsi un certain degré de liberté.

Concernant le déroulement du dossier, je vais tenter, dans un premier temps, de présenter l'asbl, c'est-à-dire d'expliquer concrètement le projet global d'« Atoll » et de retracer son historique. Ensuite, dans un second temps, de présenter l'organisation de l'asbl « Atoll » ainsi que son public.Enfin, je décrirai les activités qui sont mises en place par « Atoll ».

II. PRÉSENTATION D’« ATOLL ».
1. Historique
L’asbl « Atoll » est un service d'accueil de jour pour personnes âgées qui promeut le maintien des aînés à domicile et ainsi s'inscrit dans une alternative préventive à l'hébergement en maison de repos.
Il est situé en plein cœur d'Etterbeek au sein d'un quartier favorisé. Ila ouvert ses portes en 2003. Il bénéficie du soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale depuis 2001 et de la mise à disposition de locaux par les pouvoirs publics d'Etterbeek. Madame Martine, coordinatrice de l'association, est une femme de terrain qui a une longue expérience de la vie associative. Engagée dans la vie publique depuis 1999. C'est une femmedynamique et de caractère. En 2003, forte de ses diverses expériences et consciente de l'énorme travail à faire pour les personnes âgées, elle décide de fonder sa propre association. L'objectif avoué est d'amener les personnes âgées à plus d'autonomie et à une véritable participation à la vie citoyenne. C'est elle qui choisit le nom « Atoll » comme symbole (un lieu paradisiaque constitué d'unassemblage de petits îlots énergétiques).

La coordinatrice présente oralement l'asbl « Atoll » aux services, associations s'occupant de personnes âgées. Son site internet, des brochures ainsi que des folders d'« Atoll » également disponibles résument la présentation orale.

Le but principal de l'association est axé sur la réciprocité entre le service et les personnes âgées. Ce principe induit unprojet de vie qui tend à donner une place centrale aux participants (bénéficiaires, professionnels, volontaires) en permettant à ces derniers de s'affirmer et de s'ouvrir sur leur environnement extérieur.

Concrètement, « Atoll » organise des ateliers philosophiques, une école de devoirs pour les enfants, des ateliers créatifs, ponctuels, de communication, quotidiennes et des activités à lademande ainsi que des rencontres interculturelles et générationnelles en collaboration avec d'autres associations (Seuil, Animation et loisirs pour tous,...) destinées à promouvoir la citoyenneté.

L'équipe « Atoll » organise également un service social pour les bénéficiaires souhaitant se faire aider dans leurs démarches administratives ou souhaitant se faire orienter d'une manière convenable....
tracking img