Fiche institutionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
1.1 SON HISTOIRE
« Des fleurs avant du pain ». A sa création en 1946, Armant Marquiset comprend que l’isolement des personnes âgées est un facteur aggravant et accélérant le vieillissement. C’est pourquoi il va mobiliser des bénévoles afin de rendre visite aux plus isolés. Le volet pauvreté est apparu 20 ans plus tard et l’association, pour faire face auxnouvelles précarités, s’oriente vers les plus pauvres et les plus isolés.
C’est une association loi 1901 qui accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes (en priorité de plus de 50 ans) souffrant de solitude, de pauvreté et d'exclusion. Elle a une démarche humaniste : aider les plus pauvres et les aimer comme ses frères.
Depuis 2007, l’association initie et favorise un Plan dedéveloppement territorial. Ainsi bénévoles et salariés, sur un pied d’égalité, œuvre à la réalisation et la mise en place du projet associatif. Du « aller vers les plus pauvres » à « Aller avec les plus pauvres », nouveau projet associatif.
1.1 LES VALEURS
Ses valeurs sont le respect et la fraternité. Dans un esprit de gratuité et de solidarité, elle favorise le bénévolat, c'est-à-dire, l’engagementvolontaire et gratuit de citoyen dans le projet, afin de cultiver et de concrétiser la fraternité.
Non confessionnelle et apolitique, elle s'est dotée en 1998, en complément de ses statuts, une Charte qui affirme ses valeurs, présente ses missions, son action et le pacte associatif qui engage ses membres. Association et fondation reconnues d'utilité publique
L'action des Petits frères des Pauvresse veut internationale depuis son origine.
1.2 LE FINANCEMENT :
Le mode de financement des Petits frères des pauvres est original et repose essentiellement sur la générosité du public qui représente environ 84 % du total des ressources.
Seulement 2 % provient des subventions et autres financements publics, ce qui permet à l’association d’être indépendante des pouvoirs publics ce qui luiconfère une autonomie et une marche de manœuvre importante. .
2. LE PROJET ASSOCIATIF
Il porte la volonté de développer et de vivre ensemble les valeurs de la fraternité. L’association des Petits frères des Pauvre décline 3 missions principales :
 Vivre une relation fraternelle
 Rechercher la qualité de vie
 Alerter
Le projet associatif 2010-2015 résulte d'une démarche participative de tousles acteurs du groupe et se situe dans la continuité du précédent projet «Ensemble vers les plus pauvres».
1.3 L'ACTION
Les Petits frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider à :
 Accompagner
« Restaurer la relation avec l’autre » , c’est ce qui donne sens à toutes les actions menées : Accueillir, visiter, organiser des animationscollective, aider matériellement, protéger, héberger, loger, … Toutes ces actions contribuent à restaurer du lien social, à réinscrire les accompagnées dans un tissu social qui les soutienne.
 Agir collectivement
Actions menées par les bénévoles avec le soutien de l’association. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres. Mobiliser etsoutenir les entourages, prospecter pour rechercher des volontaires, recruter, intégrer, soutenir et former en valorisant, protégeant tout en transmettant les pratiques.
 Témoigner
Mission tournée vers l’opinion publique avec des actions qui contribuent à prendre part à la transformation sociale en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.
1.4 LE PUBLIC
Le vieillissementdémographique, la progression de l’isolement et de la pauvreté interroge notre société : Les personnes âgées qui souffrent de solitude, de précarité ou de perte de mobilité et d’autonomie sont de plus en plus mises à l’écart. Elles deviennent « invisibles ». Le défi des Petits frères des Pauvres est d’aller vers ces personnes qui souffrent d’isolement et qui ont de faibles ressources en leur...
tracking img