Fiche jean-paul sartre
- philosophe, écrivain (dramaturge, romancier, nouvelliste), critique
- son travail a suscité polémiques et réticences
- textes philosophiques majeurs : L’Être et le néant (1943), L’Existentialisme est un humanisme (1945)
- auteur engagé : a milité toute sa vie. Il fonde d’ailleurs un mouvement résistant durant la 2nde guerre mondiale avec Simone de Beauvoir : « Socialisme et liberté ». Il a néanmoins était accusé de profiter des lois raciales de Vichy et n’était pas un si grand résistant que cela.
- ironie
- dégoût des vies conventionnelles
- fonde la revue « Les Temps modernes » (revue qui existe encore et qui est considérée au niveau français mais également international)
- fonde l’existentialisme théorisé dans L’Existentialisme est un humanisme
- existentialisme clame une liberté totale, ainsi que la responsabilité totale des actes de l’homme devant les autres et devant soi-même
- existentialisme devient un phénomène de mode
Sa philosophie :
- considéré comme le père de l’existentialisme français
- pensée de Sartre a néanmoins évolué : distance entre L’Etre et le néant (1943) et le marxisme de Critique de la raison dialectique (1960)
Dans L'Être et le Néant, Sartre s'interroge sur les modalités de l'être. Il en distingue trois : l'être en-soi, l'être pour-soi et l'être pour autrui. L'être en-soi, c'est la manière d'être de ce qui « est ce qu'il est », par exemple l'objet inanimé « est » par nature de manière absolue, sans nuance. L'être pour-soi est l'être par lequel le néant vient au monde (de l'en soi). C'est l'être de la conscience, toujours ailleurs que là où on l'attend: c'est précisément cet ailleurs, ce qu'il n'est pas qui constitue son être, qui n'est d'ailleurs rien d'autre que ce non être. L'être pour-autrui est lié au regard d'autrui qui, pour le dire vite, transforme le pour soi en soi, me chosifie.
L'homme, se distingue de l'objet, en ce qu'il a conscience d'être, conscience de sa propre existence. Cette