Fiche jeanne d'arc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeanne d’Arc
Résumé :
Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre àReims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procèsen réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 19201. Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France.Dates importantes :
* 8 mai 1429 : Jeanne d’Arc a levé le siège à Orléans.
* 14 Juin 1429 : Victoire de Patay. Persuade le roi de France de partir à Reims pour se faire sacrer.
* 17 Juillet1429 : sacrement de Charles VII dans la cathédrale de Reims.
*
* 30 Mai 1431 : Jeanne D’Arc est brulée vive sur la place de Rouen
L’histoire :
À 13 ans, Jeanne affirme avoir entendu les voixcélestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône.
À 17ans, elle se rend à Chinon où elle est finalement autorisée à voir le dauphin Charles.
Jeanne annonce clairement quatre événements :
* la libération d'Orléans
* le sacre du roi à Reims
*la libération de Paris
* la libération du duc d'Orléans.
Après l'avoir fait interroger par les autorités ecclésiastiques à Poitiers où des matrones constatent sa virginité, et après avoir faitune enquête à Domrémy, Charles donne son accord pour envoyer Jeanne à Orléans assiégée par les Anglais, non pas à la tête d'une armée, mais avec un convoi de ravitaillement. Ce sera à Jeanne de faire...
tracking img