Fiche karl marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Définitions :
Révolution industrielle : Profonde transformation des sociétés sous l’effet des progrès techniques et du développement de l’industrie, à partir du XIXème siècle (surtout en Europe de l’ouest et aux états unis)

Libéralisme : Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dansl'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs

En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. (Opposé : totalitarisme).

En matièreéconomique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre. La loi de l'offre et de la demande, par exemple, conduit à l'équilibre entre la production et la consommation sous réserve de liberté des marchés et de libreconcurrence, seules censées garantir l'ajustement optimum des ressources disponibles (offre) à la demande. S'il peut agir librement, l'homme en tant que premier agent économique peut atteindre cet ordre naturel. Les intérêts de l'individu et de la société sont alors convergents.
Le libéralisme économique s'oppose au contrôle par l'Etat des moyens de production et à l'intervention de celui-ci dansl'économie, si ce n'est pour coordonner les entreprises ou garantir un marché équitable (opposé : étatisme, dirigisme, socialisme, communisme).

Conservatisme : Le conservatisme est l'opinion ou l'état d'esprit de ceux qui refusent les innovations politiques, sociales et même techniques et qui soutiennent les partis dits conservateurs. Il s'oppose au progressisme.
A ses origines, au cours de la premièremoitié du XIXème siècle, le conservatisme était avant tout un courant contre-révolutionnaire qui considérait les principes de la Révolution française comme contraires à la nature de l'Homme. Cependant, après le constat de l'impossibilité du retour en arrière lors de la restauration de la monarchie entre 1815 et 1848, le conservatisme a évolué vers sa forme moderne. Sauf dans quelques pays comme enFrance où c'est la nation qui a pris le relais du système monarchique, le conservatisme défend l'ordre qui est supposé être apporté par la continuité et assure un soutien sans faille à la monarchie,

Radicalisme : Doctrine politique apparue en Angleterre et qui préconise la réforme des institutions. Le radicalisme est une attitude intellectuelle consistant à reprendre les questions à partir ducommencement, à leur racine.

Corporation : Une corporation est une réunion d'individus, une organisation sociale, reconnue par l'autorité politique, regroupant tous les membres d'une même profession, ayant son propre règlement, ses privilèges. Le mot "Corporation" n'est apparu qu'au XVIIIe siècle. Historiquement, on peut retrouver l'équivalent des corporations dans les "collèges" gallo-romainsdu Bas-Empire, puis dans les "confréries", les "guildes" et les "hanses" du haut Moyen-âge. A partir du XIe siècle, avec le développement du commerce en Occident, se mirent en place des associations de métier, dont les institutions furent fixées au XIIIe siècle.

Les corporations regroupaient les artisans d'une même profession. Elles étaient très hiérarchisées avec les apprentis, les compagnons,les maîtres ou patrons parmi lesquels étaient choisis les chefs de la corporation, les jurés, d'où l'appellation de jurande. Leurs règlements devinrent de plus en plus stricts, fixant les prix, les modalités de fabrication, les conditions de travail et les usages afin d'éviter toute concurrence. Progressivement l’accès à la maitrise fut réservé à la caste des maitres par hérédité.

Les...
tracking img