Fiche : la croissance dans les pdem.(période des 30glorieuses)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Croissance dans les PDEM.(Période des 30Glorieuses)

I.Mobilisation des forces productives.

Politique libérale d'avant 1929, le laisser-faire est oubliée, au profit d'une politique gérée impulsée par les USA et les pouvoirs publics. Croissance est voulue, repose sur la qualification de la population active, la mobilisation des générations d'apres guerre et le dynamisme desentreprises(innovations+production) ==> Consommation.

A. L'intervention des états.
1.Mission de régulation conjoncturelle.
Diffusion Keynesianisme = Etat gardien de la prospérité.
Moyen de gestion de l'économie avec les statistiques économiques fait que l'état peut controler les fluctuations de l'économie.
Si baisse => Augmentation dépenses budgétaires de l'état + baisse impots + baisse tx d'interets====> Stimule la demande.
Si augmentation de la croissance => Austérité budgétaire + hausse tx d'interets + hausses impots.
On lisse la courbe de la croissance avec la régulation conjoncturelle.
2.Rôle structurel.
R-U, France, Italie :Etat devient acteur majeur de l'économie avec les nationalisations d'apres guerre il contrôle l'énergie les banques les transports et une partie de l'industrie.Secteur public reconstruit puis modernise puis vitrine de la croissance.
USA : Etat intervient avec les dépenses militaires. (CMI : course a l'espace)
Japon : Ministere de l'industrie et du commerce exterieur (MITI) définit les grds programmes industriels==> marché extérieur -> expansion.
France surtout recourt à une planification pour fixer les priorités de l'état.
3.Fonctiond'Etat-Providence.
Amorcée avec le N-D aux USA, l'intervention sociale de l'état devient un facteur clé de la croissance. Formes : aide aux chomeurs, aux famille, RMI, protection des salariés, reconstruction et aménagement des espaces délaissés. Ceci renforce la cohésion sociale, stimule la consommation donc par un cercle vertueux la croissance et donne foi et confiance en l'avenir (5% croissance par an.)

B.Le Facteur population.
1.Réveil démographique.
De 1900-1942, avec la guerre et faible croissance => faible taux de natalité.
Des 1942-1960, baby-boom : reprise durable et forte de la natalité ceci grace à l'euphorie de la croissance, l'instinct de survie durant la guerre et les politiques natalistes (sauf JAPON), le babyboom favorise le rajeunissement de la pop° et élément indirect de lacroissance car il faut des logements donc BTP, Systeme de santé. D'ailleurs le systeme sanitaire amélioré donc l'esperance de vie a la naissance augmente. Les gens vivent plus longtps croissance donc meilleur amélioration, politique de l'état donc meilleur hygiene et sécurité sociale donc médecine plus accessible.
2.Evolution de la population active.
Démocratisation de l'enseignement=> Populationactive plus qualifiée car allongement de la durée des études, de plus l'économie a une demande en personnels qualifiés.
L'époque est marquée par un recul spectaculaire du travail indépendant et une hausse du salariat, et main d'oeuvre féminine. Les travaux les moins qualifiés sont laissés aux immigrés (1973 : 7-12% de la main d'oeuvre)
3.L'impératif de mobilité.
Affluence des réfugiés d'europe del'est en Allemagne = main d'oeuvre bon marché pareil au Japon.
Affluence immigrés en france et USA i.e Mexicains et Maghrébins.
De plus favorisation de la mobilité avec l'exode rural france 10M de personnes.

C.Rôle des entreprises.
1.Une gestion efficace.
Extension du tayloro-fordisme. (Aug° productivité et donc profits donc augmentation des salaires donc augmentation salaire doncconsommation = cercle vertueux)
Recours aux managers pour privilégier la croissance des entreprises. Fondée sur Publicité, marketing, innovations vers de nouveaux débouchés et une nouvelle offre.
2.Course à la concentration.
Déjà présente aux USA avec les commandes publiques durant la guerre, elle s'impose dans les pdem lors des 30Glorieuses. Répond a de nombreux impératifs : création de laboratoire de...
tracking img