Fiche la ferme des animaux.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence I : correction des contrôles de lecture du 4/10/10.

La ferme des animaux
a) Qui est l’auteur de la ferme des animaux ? (0,5 pt) Quelle est sa nationalité ? (0,5 pt)
George Orwell est le pseudonyme d’Eric Blair, né en Inde en 1903 et mort en 1950 à Londres. Il est de nationalité britannique.

b) A quelle date a été publié cet ouvrage ? Dans quel contexte politique setrouvait-on alors (1 pt) + c) Dans quel cadre se déroule l’action ? (0,5pt)
La Ferme des animaux a été publiée en 1945. (La seconde guerre mondiale se termine en 1945 !!). Le récit se passe en Angleterre, à la campagne, dans le cadre d’une ferme et de son voisinage. Cette ferme et ce qui s’y passe ne sont pas sans ressemblances avec les régimes totalitaires du vingtième siècle. Orwell publie celivre en 1945 : cette histoire est donc antérieure à cette date.

d) Qui sont les personnages principaux ? Existe-t-il entre eux une hiérarchie ? (2pts)
Les personnages principaux de cet ouvrage sont des animaux et notamment des cochons qui constituent l’élite de cette société parce qu’ils sont instruits + e) Qui représentent-ils en réalité ?(0,5pt) - Qui est Napoléon ? A quel homme ayantexisté vous fait-il penser ? (1pt) ; - Quelles fonctions assument les chiens ? (1pt) ;- Qui est Brille Babil ? (Réfléchissez à la signification de son nom) (1pt) + h) En quoi peut-on dire que l’univers décrit dans ce livre est totalitaire ? Ce roman aide-t-il à porter un regard critique sur le XX ème siècle ? (2pts)
Orwell fait allusion à différents événements.
Ce roman est publié en 1945, ilpermet de relire l’histoire de la Russie : il montre qu’une idéologie au départ généreuse peut être pervertie par des tyrans autoritaires et peu scrupuleux. Derrière Sage l’Ancien, Boule de Neige, Napoléon, on peut déceler Lénine, Trotski et Staline. L’auteur détaille par quel processus une révolution peut être exploitée au profit d’un seul. Brille-Babil, porte-parole du pouvoir, peut correspondre auxorganes de propagande, à la Pravda par exemple. Malabar, le stakhanovisme, il est le travailleur modèle. Les chiens, élevés par Napoléon, c’est la police politique, à la solde du pouvoir, peut-être la Tcheka crée dès 1917 (ou, en Allemagne, les SA (sections d’assaut) et les SS (sections de protection)). Moïse, protégé de Mr Jones ; peut être comparé à l’église orthodoxe et ses compromissions avecle pouvoir. Les répressions de Napoléon sont comparables aux purges staliniennes. La Révolution d’Octobre (24-25 octobre) en 1917, insurrection dirigée par Lénine et Trotski et qui aboutit à la formation du régime bolchevik, présidé par Lénine, avec Trotski aux Affaires étrangères et Staline aux Nationalités c’est la révolte des animaux contre la « monarchie » de Mr Jones (le Tsar Nicolas II). Ala mort de Sage l’Ancien, Boule de Neige et Napoléon se partagent le pouvoir, puis Napoléon chasse Boule de Neige à l’aide de ses chiens, il doit s’exiler : Lénine meurt en 1924, Trotski perd ses responsabilités dans le parti dont il est exclu en novembre 1927, il est déporté à Alma-Ata, puis exilé en 1929.
Orwell fait aussi sans doute référence à d’autres régimes totalitaires comme ladictature nazie qui s’installe en 1933-1934, avec notamment « la nuit des longs couteaux » durant laquelle Hitler fait exécuter de nombreux SA, il fait aussi assassiner Gregor Strasser, ancien chef de l’aile gauchiste du NSDAP, Klausener (chef de l’Action catholique), l’ex-chancelier von Schleicher, von Kahr (il avait fait échouer le putsch de 1923) … La mort d’Hindenburg, le 2 août 1934, marque l’ultimeétape de la marche à la dictature.

f) Quels régimes politiques se succèdent dans le roman (2pts) ?
Sage l’Ancien s’élève contre l’impérialisme de Mr Jones. Mr Jones exploite les animaux et, parce qu’il boit, oublie de les nourrir. Ils ne sont donc pas libres et heureux.
Le projet initial des animaux est d’avoir une vie meilleure. Pour cela il faut chasser Mr Jones, le propriétaire...
tracking img