Fiche le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque est un style qui naît en Italie à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension,l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.Peinture :
● Une définition de la signification de baroque en peinture est fournie par les séries de tableaux exécutés par Pierre Paul Rubens pour Marie de Médicis.
● Rembrandt Lapartie de musique, Le retour du fils prodige.
● Pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pourdésigner le baroque des années 1650-1750.

Architecture :
● L’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et lejeu chargé des volumes opposés au vide.
Littérature :
● Multitude de tendances contradictoires mais peut se concentrer autour de quelques principes communs : goût de la sensualité,des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets.
● Le genre privilégié du baroque est la poésie avec Théophile de Viau, Pierre de Marbeuf ou Saint-Amant.
Musique :
● Les «figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable.
● Beaucoup de contrastes : les oppositions notes tenues/notes courtes, graves/aiguës,sombres/claires
●Jean-Baptiste Lully (Te Deum)  ; Marc-Antoine Charpentier (Médée)  ; Jean-Sébastien Bach (L’Art de la fugue) ; Johann Pachelbel (Canon) ; Antonio Vivaldi (Les Quatre Saisons).
tracking img