Fiche : le meilleur des mondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Un monde sous conditionnement pour une civilisation "zéro défaut"
Anticipation, polémique et satire sociale #612 rss
Ecrit en 4 mois en 1931, Le meilleur des mondes (Brave New World en version originale) est tout simplement impressionnant de perspicacité et de justesse quant à la vision qu’il donne d’une société future possible. Dans ce livre culte,l’écrivain britannique Aldous Huxley dépeint une société eugéniste où la natalité serait entièrement sous le contrôle des scientifiques. Où la société serait le résultat d’une production bien huilée, dont chaque constituant serait rigoureusement conforme à un cahier des charges initial. Un monde dans lequel le hasard -la chance comme le mauvais sort- n’existeraient plus. Un monde où la destinée de chacunest tracée d’avance. Un monde où l’on est conditionné pour suivre cette destinée, et s’en satisfaire sans se poser davantage de questions.
"Communauté, Identité, Stabilité"
Dans les centres de conditionnement et d’incubation, véritables usines d’élevage de fœtus, les "Prédestinateurs" et "Directeurs d’Incubation" ont pris le relais de la maternité. Les individus créés dans ces fabriques sont lerésultat de dosages génétiques précis lors de leur processus de maturation. Ainsi il existe désormais plusieurs "gammes" d’humains possibles constituant les castes sur lesquelles repose la société : Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon.

Les Alpha représentant les castes supérieures jusqu’aux Epsilon qui sont en quelque sorte "les idiots du village". Ce statut à la fois social et intellectuelest décidé dés le stade embryonnaire. Les Alpha reçoivent, par exemple, une alimentation en « pseudo sang » riche, tandis qu’un epsilon sera sous-alimenté. "Plus la caste est basse, moins on donne d’oxygène" explique (avec fierté) le directeur de l’Incubation dans le chapitre 1 du roman. Objectif : abaisser les facultés intellectuelles afin de maintenir la caste dans son statut.

Un des grandspostulats de cette société est la STABILITE c’est à dire le maintien des individus dans leur caste, la disparition de toute révolte, de toute contestation et de toute envie de contester. Par opposition au système libéral où la liberté se résume à "être libre d’être une cheville ronde dans un trou carré". Le but de cette société est de conditionner les individus à accepter leur statut, à aimer êtreun Epsilon ou un Alpha.

Outre la préparation physiologique, tout le système éducatif contribue à façonner les esprits de chaque caste selon ses caractéristiques. Ainsi à coup de répétitions nocturnes ("hypnopédie"), de traumatismes électriques, chaque caste acquiert le mental adapté à sa future situation sociale. " 62 400 répétitions font une vérité" analyse avec cynisme Bernard Marx, l’un deshéros du roman. Selon les grands administrateurs de cette société, on ne croit de toute façon jamais rien d’instinct : "On croit les choses parce que l’on a été conditionné à les croire."

Autre grande caractéristique : la COMMUNAUTE. L’esprit communautaire poussé à son extrême, niant l’individualité. Outre la prolifération des individus génétiquement identiques, de nombreux individus portentle même patronyme puisque seuls 2000 noms sont désormais en circulation. Mais la grande nouveauté réside dans le partage des partenaires sexuels de façon indifférenciée. Le concept de famille a volé en éclat. Celui du couple également. Il est même largement condamné. Un système qui va au delà de la polygamie « chacun appartenant à tous les autres ». On voit bien que c’est un esprit masculin qui aimaginé cette organisation sexuelle. Il apparaît en effet, que ce sont surtout les hommes qui disposent librement des femmes qui se prêtent à leurs désirs quand ils le manifestent, sans distinction. Ainsi les hommes comparent leurs performances en les qualifiant de plus ou moins « pneumatique » tels des morceaux de viande offerts à leur bon vouloir.

Enfin dernier grand pilier de la...
tracking img