Fiche lecture antigone-anouilh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antigone, l'originale

Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d'Ismène, d'Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.
Quand son père est chassé de Thèbes par ses frèreset quand, les yeux crevés, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'à la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.
Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort desdeux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu'il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d'avoir porté les armes contre sa patrie. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Antigone, qui considère comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, une nuit va près du corps de son frère pour l'enterrer.Créon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans un tombeau. Elle fit par se pendre.
Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l'épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.
C'est de cetexte de Sophocle que va s'inspirer Anouilh pour écrire Antigone en 1942 : " l'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon , avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre".
Cette pièce , créée en 1944, connaît unimmense succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon . Ses défenseurs , au contraire , voient dans Antigone la "première résistante de l'histoire" et dans la pièce un plaidoyer pour l'esprit de révolte.

Résumé d'Antigone d'Anouilh:

Le Prologue, personnageà part entière, présente les personnages, leurscaractères et leurs rôles : Antigone, sa soeur Ismène, son fiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d'Hémon, Eurydice la femme de Créon, la nourrice d'Antigone, le messager et enfin les trois gardes.
Tout commence lorsque qu'Antigone rentre du promenade nocturne, elle se fait surprendre par sa nourrice qui l'attendait et qui la sermone. C'est alors qu'apparaît Ismène qui essaye de la dissuadéd'aller ensevelir son frère car elle encourerait un grave dangercar elle braverait le loi de Créon mais Antigone reste sur sa position. Lors de cet échange de paroles, la nourrice s'inquiète pour elle et Antigone lui répond de facon anormal. La nourrice la réconforte.
Ensuite son fiancée Hémon arrive, elle lui demande de la pardonner mais de la quitter et de ne jamais revenir malgré son amour pourelle. Elle lui dit d'attendre le lendemain pour savoir.
Ismène apprend que sa soeur a déjà essayé d'ensevelir le corps. En effet, garde arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un a commencer à ensevelir Polynice. Créon veut savoir qui c'est.
Le choeur intervient pour donner « un coup de pouce » à la tragédie. Antigone se fait arrêter et est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver. MaisAntigone refuse et dit « non », elle veut mourir.
Ismène veut mourir avec elle mais Antigone refuse. Hémon arrive et le supplie d'arrêter ce manège et de la libérer.Créon refuse et Hémon s'enfuit.
Antigone dicte une lettre à un garde pour Hémon. Le messager annonce la mort d'Antigone ainsi que celle d'Hémon. Le Choeur apprend ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en...
tracking img