Fiche lecture bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche pédagogique

classiques

Bel-Ami
de Guy de Maupassant
SOMMAIRE
Fiche pédagogique réalisée par Jean-Marie Sapet, agrégé de lettres classiques et enseignant au lycée en Seine-et-Marne.

Fiche 1 › L’incipit d’un roman réaliste Fiche 2 › L’apothéose finale Fiche 3 › Le dîner au Café Riche Fiche 4 › La visite aux parents Fiche 5 › Pour aborder le commentaire Fiche 6 › Autour de l’œuvreFiche 7 › D’un texte à l’autre Fiche 8 › Du texte à l’image Fiche 9 › Évaluation : préparer le bac

p. 2 p. 3 p. 4 p. 5 p. 6 p. 7 p. 8 p. 9 p.10

Introduction : parcours pédagogique
Bel-Ami s’intègre doublement aux nouveaux programmes du lycée : • en seconde, le roman est à la croisée du réalisme et du naturalisme, donc au centre du premier objet d’étude. Disciple et ami de Flaubert puis deZola, Maupassant a en effet tracé sa propre voie romanesque et présenté, dans quelques textes théoriques, sa conception du roman réaliste. • en première, par ailleurs, Bel-Ami offre un personnage de roman extrêmement riche : Duroy est non seulement un personnage marquant dont les motivations et la psychologie sont détaillées par Maupassant, mais son parcours dans le milieu du journalisme, de lapolitique et des affaires permet de replacer le livre dans « le contexte littéraire, historique et culturel » dont il est un reflet fidèle. La fiche suit un parcours qui intègre ces deux éléments et aborde tous les exercices à maîtriser (lecture analytique, commentaire, dissertation). Les références L’édition de référence du livre pour les pages indiquées au cours de cette fiche : Bel-Ami, collectionFolioplus classiques, numéro 211.

> Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

Bel-Ami / Guy de Maupassant

1

Fiche 1
Lecture analytique : l’incipit d’un roman réaliste
(classes de 2nde et de 1re)

Objectifs : › analyser un extrait › s’entraîner à l’entretien oral

⇢ Texte étudié : incipit du roman (jusqu’à « … tombé dans le civil »,p.10)

L’étude de cet incipit permet d’entrer de plain-pied dans un roman réaliste et donne à voir du héros l’essentiel de ce qui va le caractériser par la suite : pouvoir de séduction sur les femmes, caractère dynamique et obsession pour l’argent.

I. Pour guider votre analyse
1. Un cadre réaliste a) Relevez les indices spatiaux et temporels qui permettent de situer la scène. Que vousapprennent-ils ? b) Qu’est-ce qui permet de situer les personnages socialement ? c) En quoi la première phrase permet-elle de parler d’un début in medias res ? 2. L’entrée en scène du héros a) À quel temps sont la plupart des verbes des quatre premiers paragraphes, dont Duroy est le héros ? Quelle impression cela crée-t-il ? b) Étudiez tout ce qui caractérise la démarche et l’attitude de Duroy. Quelleimpression cela donne-t-il du personnage ? c) Comment sa médiocrité apparaît-elle néanmoins ? 3. Les femmes et l’argent a) Le rapport du héros avec les femmes est esquissé dans cet extrait : qu’est-ce qui le caractérise ? b) Relevez le champ lexical de l’argent dans le passage : que nous apprend-il sur la situation du héros et sur ses habitudes ? c) La focalisation change dans l’extrait : repérez lespassages où se manifeste un narrateur omniscient et ceux où domine la focalisation interne, puis indiquez ce que cela montre des préoccupations de Duroy, notamment sur l’argent.

II. Pour faire le point
Ce texte est bien un incipit : il donne toutes les informations nécessaires pour situer le cadre et le personnage principal, dans une optique réaliste marquée, comme en témoignent toutes lesprécisions sur les lieux ou l’apparence des protagonistes. C’est aussi un début dynamique et ouvert pour le personnage qui apparaît comme un conquérant. Enfin, deux des thèmes fondamentaux du roman sont présentés dès son début : le comportement prédateur de Duroy à l’égard des femmes qui semblent toutes succomber à son charme et sa préoccupation principale, à savoir la réussite par l’argent.

III....
tracking img