Fiche lecture bovary de flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Madame Bovary » Gustave Flaubert (1856)

L’auteur :

Gustave Flaubert (1821-1880) fait partie du courant littéraire réaliste. Il a également écrit : « Passion et vertu » (1837) qui raconte l’histoire d’une femme adultère ainsi que « Salammbô » (1862).

L’œuvre :

A) Résumé :

Emma Rouault, la fille d’un fermier de Tostes, petit village normand, épouse Charles Bovary, un officierde santé. La jeune femme très vite s’ennuie. Elle trouve insupportable de médiocrité son mari, son milieu, la vie qu’elle mène, qui ne correspondent en rien aux images du bonheur qu’elle s’était figurée dans ses lectures et rêveries. Son mari décide alors de s’installer dans un gros bourg : Yonville l’Abbaye.
Mais Emma retrouve l’ennui, en dépit de Léon Dupuis, jeune clerc de notaire quil’aime en silence mais qui, bientôt, quitte Yonville. Ni le pharmacien Homais et sa famille, ni le curé Bournisien, incarnations de la mesquinerie provinciale, ne lui offrent le moindre appui. Si bien qu’à la suite de comices agricoles, Emma s’abandonne à une passion exaltée pour un hobereau du voisinage, Rodolphe Boulanger. Ce séducteur, effrayé par la violence de cette passion, l’abandonne.
Remisede la maladie consécutive à cette rupture brutale, Emma renoue avec Léon. Elle s’engage alors dans une liaison frénétique avec le clerc, qu’elle va retrouver chaque semaine à Rouen. Emportée par une passion dont elle est pourtant bientôt déçue, Emma s’endette, encouragée par Lheureux, marchand de nouveautés. Pour échapper à une situation sans issue sur le plan sentimental et financier, la jeunefemme finit par s’empoisonner. Ruiné, désespéré, son mari meurt peu de temps après.

B) Les personnages :

- Charles Bovary : Officier de santé, épouse en 2ème noces (vers 25 ans) Emma Rouault.
- Emma Bovary : L’héroïne du roman (à 20 ans)
- Le père Rouault : Son père. Veuf, fermier aisé.
- Rodolphe Boulanger : Propriétaire du domaine à la Huchette à Yonville,un homme à femmes. 1er amant d’Emma.
- Léon Dupuis : Clerc de notaire chez maître Guillaumin à Yonville, puis à Rouen. 2ème amant d’Emma.
- Homais : Le pharmacien d’Yonville. Il fréquente assidûment les Bovary, qu’il conseille en toutes occasions.
- Justin : Commis d’Homais. Adolescent, amoureux d’Emma.
- Bournisien : Le curé d’Yonville. Esprit borné.
- La mère Rollet :La nourrice à qui Emma confie sa fille Berthe.
- Lheureux : Marchand de nouveautés et usurier. Cause la ruine d’Emma.
- Binet : Percepteur et capitaine des pompiers d’Yonville.
- Hippolyte : Le garçon de l’auberge du Lion d’Or, que Charles a essayé de débarrasser de son pied-bot.

C) Les thèmes :

- La satire des mœurs de province : La critique de conformisme, Lacaricature des ridicules (paysans et bourgeois).
- Echec et désillusion : Charles offre dès les 1ère pages l’image la plus désolante de la médiocrité et de l’échec « Toutes ses vanités, éparses et brisées ».
- L’ennui : Tout d’Emma et autour d’elle est ennui. Sa vie conjugale n’est que solitude et habitude « La passion de Charles n’avait plus rien d’exorbitant. Ses expansions étaient devenuesrégulières ; il l’embrassait à de certaines heures, et comme un dessert prévu d’avance, après la monotonie du dîner ».
- L’adieu au romantisme : Flaubert n’épargne pas le romantisme, exclusivement à travers Emma. Si bien que chez elle tous les thèmes du Romantisme se dégradent dans une accumulation de rêveries. De même que ses conversations avec Léon ressemblent à un catalogue de lieux communs.Une scène parmi tant d’autres nous permettra de voir les procédés et les enjeux de la satire du Romantisme, celle de la promenade en barque sur la Seine (Chapitre 3 partie III).

D) Le rythme narratif :

Le récit de la vie d’Emma entre sa première rencontre avec Charles en janvier 1837 et sa mort en mars 1843 est encadré par 2 chapitres. Le 1er couvre 9 ans de la vie de Charles, le...
tracking img