Fiche lecture complexe du homard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) INTRODUCTION

2) PRESENTATION DES AUTEURES

3) RESUME DE L’OUVRAGE

4) ANALYSE ET COMMENTAIRES

5) CONCLUSION

1) INTRODUCTION

J’ai décidé de lire Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise et Catherine Dolto par ce que j’espère pouvoir effectuer mon stage long de 2ème année auprès d’enfants ou d’adolescents dans le secteur de la protection de l’enfance. Deplus la théorie du complexe du homard m’intriguait, en effet quel lien pouvait-il y avoir entre un crustacé et un adolescent ? Ce livre me paraissait très abordable et plutôt facile à lire car il s’adresse aux adolescents. Il s’avère également que ce livre nous a été conseillé lors des interventions portant sur la psychologie du développement et la psychanalyse. Je vais donc dans une 1ère partieprésenter les deux auteures, dans une 2ème partie synthétiser l’ouvrage, puis pour finir j’analyserai et commenterai ce livre et ce que j’en ai compris.

2) Présentation des deux auteures :

Françoise Dolto :
Médecin, psychiatre et psychanalyste français, Françoise Dolto a marqué le 20ème siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l’enfance et sa décision d’œuvrer detout son impact médiatique à La Cause des enfants. Clinicienne, théoricienne et femme à la pensée livre et révolutionnaire, Dolto était populaire. Françoise Dolto nait le 6 Novembre 1908 à Paris, dans une famille catholique et bourgeoise. En 1939, après des étude de médecine et de pédiatrie, Dolto soutient sa thèse Psychanalyse et Pédiatrie. Aujourd’hui encore elle reste célèbre pour ses découvertesen psychanalyse de l’enfance : elle s’est toujours efforcée de « faire quelque chose pour les enfants, qui sont l’avenir d’une société qui ne les entend jamais ». Françoise Dolto est entre autres l’une des premières à reconnaître l’enfant comme sujet doué de langage dès sa naissance. Mais elle s’intéresse également à l’adolescence, comme en attestent ses publications (La Cause des adolescents,Paroles pour adolescents) et sa fameuse théorie du « complexe du homard ». Dolto est quelqu’un d’accessible : son talent et sa grande disponibilité pour répondre aux questions des parents, éducateurs et médecins, ainsi que les émissions de radio qu’elle anime à plusieurs reprises lui valent la reconnaissance du grand public. Françoise Dolto est décédée en 1988.

Catherine Dolto:
Catherine Doltoest née en 1946. Après des études de mime et théâtre, de sociologie, et de médecine, elle s’installe comme médecin à Paris en 1978. En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie (science de l’affectivité), et l’assiste dans son enseignement. Depuis 1989, elle est haptopsychothérapeute. Catherine Dolto a assisté à la consultation de Françoise Dolto à l’hôpital Trousseau pendant unan. Elle l’a également assistée pour les émissions de radio : « Dr X » et « Lorsque l’enfant paraît ». Elle intervient régulièrement dans des congres et colloques, en France comme à l’étranger, et publie de nombreux articles dans des revues spécialisées sur le travail haptonomie et l’éducation. Au début des années 1980, elle rencontre Colline Faure-Poirée, éditeur. Elles créent la premièrecollection de santé pour la jeunesse qui s’adresse directement aux enfants : Mine de rien. En 1988, c’est la parution de Paroles pour adolescents ou le complexe du homard, de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Parcheminier. Aujourd’hui Catherine Dolto réunit autour d’elle des médecins, des scientifiques, des gynécologues, des nutritionnistes et des psychanalystes et publie : Dico Ado, les motsde la vie.

3) RESUME DE L’OUVRAGE :

L’avant-propos de cet ouvrage s’adresse directement aux adolescents en quête de réponses à leurs problématiques et il explique pourquoi il est fait pour eux.
La préface énonce les conditions dans lesquelles a été rédigé ce livre, les motivations et les raisons de sa rédaction, et que bien qu’elle date de 1989 les problématiques adolescentes abordées...
tracking img