Fiche lecture de 1984

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1984
Biographie de l'auteur :
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né le 25 juin 1903 à Motihari (ville d'Inde), fils d'un fonctionnaire, il fit des études entant que boursier. Il sera par la suite sergent de la police impériale de Birmanie pendant quelques années avant de démissionner. Il se mettra alors à l'écriture de nouvelles et de romans mais sans trouver d'éditeur. Ilcombattra pendant la guerre d'Espagne et pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle il sera réformé pour ensuite travailler à la BBC. Ses deux plus grandes œuvres sont "La Ferme des animaux" et "1984", écrites à la fin de sa vie, où il dénonce les méfaits du totalitarisme et du despotisme. Il meurt le 21 janvier 1950 à Londres des suites d'une tuberculose.

1984, une contre utopie :
Lemonde de "1984" est un monde où règne le totalitarisme, George Orwell le décrit de manière très pessimiste. On n'y trouve que trois grands empires, étant constamment en conflit les uns avec les autres : l'Océania (USA, Amériques du Sud, Royaume-Uni), l'Estasia (Inde, Japon, Chine) et enfin l'Eurasia (Europe, pays de l'est), le reste étant des territoires contestés. L'histoire du roman se déroulanten Océania, la suite de la description n'abordera pas les deux autres puissances.

La société :
La société est divisée en trois catégories : le Parti Intérieur, le Parti extérieur, et le prolétariat, l'ensemble étant dirigé par Big Brother. L'Angsoc est organisé par quatre ministères : le ministère de la Vérité, le ministère de la Paix, le ministère de l'Amour, et pour finir le ministère del'Abondance. On y trouve des membres du Parti Intérieur et extérieur, mais aucun prolétariat.
Un nouveau langage fait son apparition, le novlangue, on apprend pendant le roman que le novlangue va à terme, remplacer définitivement l'anglais. Composé principalement de contraction de mots déjà existants, son vocabulaire en constante évolution, devient de plus en plus restreint pour arriver à unelangue ne permettant pas d'exprimer nos opinions et nos pensées et d'avoir des propos péjoratifs envers Big Brother ou l'Angsoc. Par exemple, pour contraire du mot bon sera exprimé par « inbon » et pour accentuer, se sera « plusbon », ou « doubleplusbon ».

La Surveillance permanente : Au domicile et sur les lieux de travail des membres du Parti, ainsi que dans les lieux publics, sont disposésdes « télécrans », système de vidéosurveillance et de télévision qui diffusent en permanence les messages du Parti et surveillent simultanément. Les télécrans permettent à la police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où s'en trouve un. Seuls les membres du parti intérieur peuvent arrêter le télécran qui se trouve à leur domicile pendant une courte période.
Lespersonnages :
Winston Smith
Il a 39 ans et travaille au ministère de la vérité. De stature frêle, plutôt petite il a les cheveux très blonds, un visage naturellement sanguin et une peau durcie par le savon grossier. Il tombe amoureux de Julia. Il tient un journal intime dans lequel il écrit ce qu'il pense. Il incarne la résistance de l'homme ordinaire, luttant de toute son énergie contrel'oppression totalitaire.

2. Secondaires (identité, adjuvant ou opposant)

Julia :
C’était une fille d’aspect hardi, de vingt-six ans, aux épais cheveux noirs, au visage couvert de taches de rousseur, Les yeux bruns, les paumes durcies par le travail et à l’allure vive et sportive. Elle fait partie de la Ligue Anti-Sexe des Juniors. Elle aime Winston. Elle n’est pas vraimentintelligente mais elle est vive et débrouillarde.

Big Brother :
Il a le visage d'un homme d'environ 45 ans avec une épaisse moustache noire un énorme visage, large de plus d’un mètre et aux traits accentués et beaux. C’est le leader du Arti unique, on ne sait pas vraiment s’il existe.

O'Brien :
Il est un membre très important du parti intérieur. Il est intelligent, grand et corpulent avec un...
tracking img